Ainsi Va la vie… épisode n°190… Et Schboum ! La France s’immobilise !
Ha ! Le printemps approche, la température remonte, les bourses s’effondrent, les salons s’annulent les uns derrière les autres, les théâtres … le festival de Cannes n’aura peut-être pas lieu ! Ce festival qui fut annulé en 1939 ; nous savons pourquoi et renaquit officiellement en 1946 avant d’être annulé en 1948 et 50 pour des raisons budgétaires puis écourté en 68. S’il devait être annulé cette année c’est que la situation serait bien plus gave qu’il n’y parait.
Bon ! Qu’est-ce qu’on fait ?...
On ne panique pas ! On fait juste attention et on patiente. Toutes les pandémies de ces dernières années ont disparu toute seule avec l’arrivée des chaleurs… Ces virus ne semblent pas supporter le cagnard !
Mais au fait je suis certain que beaucoup d’entre vous se posent la question, et moi en premier avant d’avoir fait une petite recherche, quelle est la différence entre pandémie et épidémie ?
Une Pandémie est une Maladie contagieuse qui touche un ou plusieurs continents.
Une Épidémie est une maladie contagieuse qui s'étend à la planète entière. Voilà, on s’endormira moins… que la veille.
En parlant de cinéma, juste mes petites news à moi, celles qui ne font pas la une des journaux… non juste mes copains, mes amis… Ça sert à ça aussi ma petite chronique sans prétention. N’empêche chiffre exact 42563 lecteurs en 2019 je jubile encore.
Tiens Mylène Demongeot, mon adorable Mylène ; elle tourne une comédie avec Gérard Depardieu sous la direction de Thomas Gilou. Je me languis de la revoir sur les écrans et en vraie aussi, si l’occasion se présente. Je vous en reparle.
Toujours en parlant cinéma ; Julie Marie… Vous vous souvenez de Julie Marie ? Je vous en avais longuement parlé lors du festival D’Avignon 2019 où elle a triomphé avec son partenaire et ami Michel Tabo dans « Promenade de santé » une pièce de Nicolas Bedos.
Aujourd’hui elle tourne une très belle pub pour un complexe immobilier Niçois sous la direction de Benoit Galéra en attendant un court métrage et, mais il parait qu’il ne faut pas en parler…, et pour ceux qui voudrait la rencontrer, elle sera sur scène si ça n’est pas annulé, le samedi 21 mars à 17h au festival de théâtre de Lançon de Provence avec la pièce « Jeu d’rôles » toujours avec Michel Tabo. D’ailleurs y’a de grandes chances que j’aille y faire quelques photos… on s’y retrouve ? Ok !
Cinéma toujours et théâtre en ligne de mire pour Sophie Gourdin avec trois très beaux projets dont Tangente vers l’Est mise en scène par Anne Poirrier Busson au théâtre du Lucernaire et, Cinéma mais en juillet…avec la sortie en salle du film « Le temps des Marguerittes » réalisé par Pierre Core avec Sophie Gourdin elle-même, Clovis Cornillac, Alice Pol et quelques autres… Mais bon, même si elle est entourée d’excellents comédiens je vais être très très parti pris… normal non ?
En parlant de théâtre ! Après les gilets jaunes, les manifestations contre la réforme des retraites, Boum ! Voilà Le Coronavirus ! Panique à bord de la France et beaucoup tirent le rideau avant le dernier acte….
Alors si, vous décidez malgré tout de vous rendre au théâtre je vous conseille encore et toujours : Double Jeu Avec Nathalie Marquay-Pernaut, Olivia Dutron, Juliette Degenne, Pierre Deny, Philippe Roullier, Bernard Fructus, Charlotte Kady Mise en scène d’Olivier Macé…qui se jouera désormais seulement de vendredi à dimanche au Théâtre du gymnase. Après ! Fermeture jusqu’à nouvel ordre.
Et La lune en plein Jour de et avec Marina TOME mise en scène Anouche SETBON au Théâtre de la Huchette tous les lundis à 20h jusqu’au 6 Avril. Pour l’instant pas d’annulation.
Cette semaine j’ai eu un Coup de Cœur ! Pour le roman de Danielle GUISIANO Où que tu sois Tome1 Je t’entendrai.
Je vous en ai parlé alors que je ne l’avais même pas terminé tant il m’avait accroché. C’était un tel délice que j’ai eu envie de vous faire partager, même avant le dessert, cet extraordinaire moment de délectation. Et maintenant que j’ai tourné la dernière page je ne regrette pas mon exaltation.
De quoi ça parle ? En résumé ; Angel est victime d’un accident de moto sous les yeux de Zoé. Parce qu’on ne connait pas son identité et qu’il n’est donc pas possible de prévenir sa famille durant son coma Zoé va le veiller…. Et une complicité va naitre, entre cet homme dans le coma dont elle est certaine qu’il l’entend et cette jeune femme elle-même confrontée à une vie compliquée plus que difficile…
Je voudrais vous inciter à le lire et prendre autant de plaisir que j’en ai pris sans trop vous en dire… Exercice difficile.
Ecrire une histoire quelle qu’elle soit c’est à la portée de tout le monde ! Bien l’écrire c’est une autre paire de manches. Et dans ce cas tout y est. La fluidité, la rigueur, le mot juste au bon endroit, le rythme ce rythme qui vous entraine ou vous pose délicatement sans jamais tomber dans des longueurs de remplissages. Bref ! Danielle Guisiano qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà publié dix romans a du talent beaucoup de talent. Surtout le talent de se faire oublier pour vous laisser vivre son histoire comme si vous y étiez.
« Où que tu sois » le tome1 : Je t’attendrai publié par Hugo Poche vous pouvez le trouver sur toutes les plateformes comme Amazon ou le commander chez votre libraire habituel. Il coute 7,60 euros avouez que je ne vous fais pas prendre un risque financier démesuré.
Bon c’est pas tout ça, mais il faudrait que je me remette sur mon bouquin. Oui celui que j’écris en ce moment. « Sam et Garance » parce que ça va pas se faire tout seul. En plus quand j’ai laissé mon travail en plan, je suis obligé de me relire, mais de me relire de chez relire… parfois sur les dix pages précédentes pour me remettre dans le bain !... et Chplouff !... après la machine à nager en toutes eaux repart.
Mais, je ne sais pas pour vous, mais moi… je m’interroge sur le côté Alzheimer de la force…tata tam ! Alors tous mes amis me rassurent ! Mais ça ne me rassure pas toujours. Surtout que j’ai des amis lectrices comme Cat Lys, qui avec le temps sont devenues intimes, qui me connaissent mieux que je ne me connais et se souviennent de textes, des titres, que j’ai publiés il y a deux, trois, ou quatre ans alors que je ne m’en rappelle même plus moi-même! C’est fou non ?
Bon, avant ça je vais aller faire un tour au marché… Non mais je sais qu’il faut rester à la maison. Mais si personne n’achète les légumes, la viande ou le poisson… le petit producteur ou le petit marchand de mon marché va mourir avant l’heure… Parce que si le président nous garantit bien des choses pour les employés qu’en est-il des indépendants et des forains… des artistes ?... Evidement avec la chaleur… tout va renter dans l’ordre…
Bon aller j’y vais, et dimanche je reçois Sophie Vernet … Interdit de me photographier à moins d’un mètre et pas de bisous !.... Vous y croyez ?
On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ? En attendant, mais reculez-vous de l’écran on ne sait jamais… je vous embrasse.
Ainsi va la Vie...
Williams Franceschi
Conseils de la semaine
A découvrir aussi
- Ainsi Va la Vie ... épisode n°93 «Ha! les voeux ! Bonne et heureuse… »
- « Ainsi va la vie »… épisode n° 49 : Nous ont-ils oubliés ? (R1)
- Ainsi Va la Vie… épisode n°112… Les ESCARGOTS
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres