Ainsi Va la Vie ... épisode n°93 «Ha! les voeux ! Bonne et heureuse… »
Ha! les vœux.. En plus de ceux dont je vous parlerai plus loin qu'on se souhaite en direct au passage dans l'autre chiffre, il y a ceux qu'on reçoit par courrier ou en messages. Et cette année, comme chaque année j’ai parmi mes amies de jolies fées et de petites sorcières. Dont une...
Non mais pas d'inquiétudes, une gentille petite sorcière; pas une avec le nez crochu et la verrue sur le menton non! Une même très jolie made in Ukraine… C'est le principal pays exportateur de superbe petites sorcières même si j'en connais de sublimes françaises et belges. La différence entre les sorcières et les fées c'est la taille humaine et l'absence d'ailes. Le problème avec la mienne c'est qu'elle est en plein apprentissage et j'en subit quelque peu les conséquences. Dans l'énoncé des formules magiques elle se pélange les minceaux.. d'ailleurs voila comment elle a commencé:
"Je te fouette une pomme et beurreuse tannée…."
Partant de là, malgré sa bonne volonté je vous laisse imaginer comment elle a pu dans la langue des "Magiques" baragouiner sa formule de bonne santé avant de me donner le fatidique coup de baguette...et comme j'ai eu immédiatement mal a la tète j'ai compris qu'il y avait déjà une erreur! puisque dans les minutes qui ont suivi j'ai fait un stage au lit avec une fière de cheval, je me suis mis à tousser a m'arracher la trachée et quelques morceaux de poumons superflus, j'ai eu mal a la gorge, et j'avais l'impression qu'une horde de chevaux m' avait galopé sur le moindre muscle...
Mais oublions pour positiver sur cette année en devenir et justement parlons des vœux...
Comme chaque année à la même date et par tacite reconduction juste après les douze coups de minuit on se souhaite les vœux !.. Et si on est à plusieurs dans la même pièce on se fait des bisous sous le gui tout en ignorant bien sûr, que cette plante est hyper toxique et que les jolies baies blanches peuvent être mortelles pour les enfants. On l’ignore puisqu’elle porte chance…
Mais, chez vous ou chez moi a bien y réfléchir, y’a bien dû y avoir un grand malin qui a cueilli deux de ces petits fruits pour les partager par la bouche avec sa copine pendant qu’ils embrassaient… Non ? Jamais ? Et qui deux jours plus tard pensait que leurs états lamentables et ces douleurs intenables dans le ventre après les fêtes provenaient de la fraicheur des huitres ou du foie gras…. Non ? Toujours pas ?
Donc on s’embrasse ! Bisous un peu rude avec cette barbe dure et piquante de fin de journée agrémentée d’une douce odeur de transpi… On s’embrasse aussi parfois sincèrement, ou du bout des lèvres, ou alors, avec certaines personnes, on se roulerait bien un patin si….Mais… Donc vu les circonstances on se contente d’un bisou !
Cette tradition séculaire remonte à Babylone. Non pas la chanson disco de 78, mais Babylone la cité, environ 2000 ans avant Jésus Christ… On sait que ça ne tombait pas le 1er Janvier. Car la date du 1 janvier pour premier jour de l’année fut d’abord décrétée par Jules César en 46 avant JC avec en prime des années de 445 jours...
Bon je vous dis pas le bordel à la RSI de l’époque et autres caisses vieillesse pour calculer les retraites, sans compter l’âge réel des célébrités. :
Car si Jules César est mort à 66 ans, l’homme à la cape rouge avant superman avec des années de 445 jours avait en réalité un peu plus de 80 ballets dans notre réalité d’aujourd’hui.
Et la mère Cléopâtre avec son pif à piquer des olives, avec des calculs aussi arrangeants que certains redécoupages électoraux, elle n’était pas aussi belle que Monica Bellucci mais plutôt fripée comme une pomme…. Non allez, ne soyons pas médisant…
Mais ceci dit, ce pauvre Jules César c’est comme Albert Einstein ou Groucho Max, dès qu’on a un truc sympa et qu’on ne sait pas trop à qui l’attribuer ; on lui colle sur le front... Bref ce serait lui le premier qui aurait trafiqué le calendrier ! Et ce point de départ disparaîtra au moyen âge pour réapparaître en 1564 avec le roi Charles IX qui la rendra obligatoire. Et depuis ! Bing meilleur vœux tous les ans.
Meilleurs vœux !
Bien sûr que ça n’empêchera pas les catastrophes naturelles ou provoquées. La maladie, les blessures profondes ou cutanées… Non ça n’évitera rien. Au fond je considère que ce geste traditionnel permet simplement de rappeler aux gens qu’on aime qu’on les aime encore et toujours et qu’on espère qu’ils ne leurs arrivera rien de grave… juste un prétexte.
Non ça ne sert à rien, sinon à rappeler aussi notre existence : "Coucou je suis là !"
Quand les cartes de vœux avaient encore cours, j’appréciais d’en recevoir et de me dire que pour quelqu’un quelque part je valais au moins le prix de ce petit carton décoré + un timbre + l’effort du petit mot nominatif écrit avec application + la recherche d’adresse, bref, vous existiez pour quelqu'un. Mais aujourd'hui .... je me dit: qu'il faut vivre avec son temps...je reconnais qu'on a moins le temps.
Si la tradition s’est perdue ; il reste les textos, les sms et autres moyens pratiques même s'ils sont très impersonnels. Alors, à tout prendre même si je m'en sers, quand je peux, je préfère un petit coup de fil. Et quitte à tomber sur un répondeur, y laisser un message vocal… vocal mais vivant ! Il me semble que quelques mots écrits avec sa voix comme une petite musique en douceur et en émotion ont une âme que les phrases stéréotypées écrites à la chaine en copier-coller à travers des portables n’auront jamais.
Mais ceci dit ne soyons pas rétrograde. Quand on reçoit des vœux par d'autres truchements il faut se dire que le monde évolue et qu'on existe quand même pour quelqu'un...
… Et il est des périodes dans la vie où exister, même pour une seule personne, peut avoir des conséquences positives inimaginables.
Allez… Meilleurs vœux !..
Ainsi va la vie...
(A suivre...)
Williams Franceschi.
Et le visage de quelques amis et lecteurs fidèles.....
Michel... Evelyne... Marie-Sylvie... Nanou... Catherine... Elisabeth... Muriel & Christian... Elisabeth... Rui... Anne & .... Dominique... Annick... Françis & Bambina... Emma... Ana... Ghislaine... Rose... Maryline...
A découvrir aussi
- Ainsi Va la Vie... episode n° 91... Croire au père Noël...
- Ainsi va la vie… Episode n°138... De tout un peu entre Vous et moi
- Ainsi Va la Vie… épisode n°155.. Un AMOUR de FEE
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres