Le mystère de La jeune fille à la robe rouge .. René Mestallet
Le mystère de La jeune fille à la robe rouge .
René Mestrallet nous entraine, en jouant de flash-back et de travelings arrières avec finesse et sans tomber dans de lourds clichés, à la recherche des concordances entre le passé et le présent d’une jeune femme croisée presque dans une autre vie.
Loan, la jeune femme à la robe rouge, rencontrée par hasard à central Park en aout 1970, aurait-elle un quelconque rapport avec la jeune fille, aussi vêtue de rouge, qui ressemblait à un coquelicot perdu sur une terre brulée et dont l’Etoile jaune sur le haut de sa robe avait capté son regard d’enfant ?
Etait-il possible qu’il retrouve si loin et après si longtemps cette jeune fille devenue femme ? Que lui restait-il de cette jeune fille lumineuse dans cet univers glauque d’à peine treize ans croisée sur un quai de gare au sortir d’un train pour les camps de la mort 27 ans plus tôt ?... Cette rencontre au cœur de New-York rallume sa mémoire et attise son besoin de savoir.
J’ai envie de vous en dire plus, mais je crains que vous me le reprochiez. L’écriture est limpide, l’histoire coule comme de l’eau de source, on s’y abreuve avec délectation.
Williams Franceschi
A découvrir aussi
- JE NE DEVRAIS PAS ! Mais….
- Mes chats Le nouveau roman d’Eveline Dress
- L’Oubliée de la ferme des brumes... Corinne JAVELAUD
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres