En quelques mots : Y’A DES JOURS COMME CA.
Y’a des jours comme ça, après des périodes lourdes, difficiles et compliquées qu’on n’a avouées à personne ou presque, on nage dans un espace qui nous dépasse. On ne touche plus terre. Ça sent le bonheur à plein nez. Pourtant, on était certain, comme pour l’argent, qu’il n’avait pas d’odeur. Mais c’est faux, son parfum nous envahit. Il nous envahit au point d’en ressentir la chaleur à fleur de peau jusqu’à nous irradier le visage d’une envie permanente de sourire... Fabuleux moment…Fabuleuse et étrange bouffée de plaisir… Etrange ! Ça fait un bien fou, difficile à exprimer, mais un bien fou.
On marche sans raison d’un pas léger vers une fenêtre et on lève les yeux au ciel sans même capter s’il est bleu, gris ou nuageux. On lève simplement les yeux au ciel, d’un mouvement réflexe, pour s’adresser à ce personnage immatériel assis sur son nuage, auquel on ne croit plus, sauf aujourd’hui, tant il fut absent dans les pires instants. Et puis, surpris par nos propres réactions, ces yeux qui pétillent d’une humide émotion, on les baisse. On les baisse vers le sol jusqu’à redécouvrir qu’on est pieds nus alors qu’on croyait avoir enfilé des pantoufles. Lentement, on les relève en croisant simultanément les bras, avant de déplier l’avant-bras droit en pivot sur le coude, pour autoriser sa main à s’étaler sur notre joue avant d’enrober notre menton entre le pouce et la paume de cette main, dont les doigts instables, filent sur notre nuque pour gratouiller la racine de nos cheveux avec toujours ce sourire au bord des lèvres qu’on retient à en rougir pour éviter qu’il n’éclate en un rire sonore.
Nos doigts pianotent maintenant sur notre joue, comme s’ils rythmaient les questions qu’on ne cherche même plus vraiment à se poser. On est ici et tellement ailleurs. Tout ce qui nous paraissait insurmontable est tombé aux oubliettes. On a rien réglé, ou si peu, mais ce matin on s’en fout !
Ce matin on se sent bien. On plane dans un espace qu’on avait presque oublié. Et en plus, on ne sait même pas pourquoi on se sent si serein. Pourquoi on réagit comme ça, ni d’où ça vient !! Enfin si, on sait. Mais même si on sait, et qu’on a envie… une folle envie de l’extérioriser ! De le crier sur les toits, on ne va quand même pas le hurler dans un post sur Facebook. Non ? Y’a des jours comme ça… On peut s’enivrer d’une odeur devenue parfum, et savourer le bonheur d’un instant rare, aussi éphémère soit-il… y’a des jours comme ça ou le bonheur se cristallise et l’éphémère s’immortalise… Y’a des jours comme ça… c’est la vie.
Williams Franceschi
Déjà publié:
Pub ou conseil de lecture:
A découvrir aussi
- En quelques mots.... La NEIGE
- En quelques mots...Le plaisir de faire plaisir
- En quelques mots....DES BOULES DANS LA GORGE ET AU FOND DE LA CORBEILLE.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres