Ainsi Va la Vie… épisode n°303… Monsieur Aznavour… Nouvelle Vague… Nadja Tiller
Ha!... Entre deux paragraphes de mon nouveau roman en chantier, et pour me sortir un peu la tête du guidon, je voulais vous parler du film «Monsieur Aznavour» de Mehdi Idir et Grand Corps Malade qui devrait sortir le 23 octobre. Mais peut-être est-il encore trop tôt ? Mon impatience découle à l’évidence, de l’admiration sans bornes que je porte à cet artiste génial et hors normes qu’à tort on ne classe jamais, ou trop rarement, parmi nos chanteurs-poètes au même titre que Brel, Brassens, ou Ferret… Et pourtant…
Je voulais aussi vous parler de « NOUVELLE VAGUE » le film du cinéaste américain Richard Linklater à travers lequel, en noir et blanc et en français, il ressuscite Jean-Luc Godard et par là même le tournage d’ « À bout de souffle »
Même si « La nouvelle vague » et le cinéma de Godard en particulier, n’a jamais été ma tasse de thé ni mes références cinématographiques et je l’avoue, à part quelques films, m’a souvent plus qu’ennuyé, je reconnais le phénomène historique. Néanmoins le choix des acteurs, que ce soit Guillaume Marbeck en Jean-Luc Godard, Zoey Deutch en Jean Seberg ou Alix Benezech en Juliette gréco ! Leur ressemblance avec les personnages qu’ils incarnent, au-delà du maquillage est sidérante. Et là encore, on a le temps, puisque le film ne sortira en principe qu’en fin d’année.
Du coup! Faute de vous parler du futur je vais juste revenir en arrière en m'inspirant d'un extrait de chronique que Facebook vient de me rappeler, qui nous ramène vers des souvenirs et nous parle quand même de cinéma.
Dans cette chronique je vous parlais de Nadja Tiller. Simplement parce que je l’avais revue dans un film diffusé sur la 3 : «Le désordre dans la nuit» avec jean Gabin. Non seulement elle y était extraordinaire dans son rôle alors que Gabin, à qui ça ne lève rien, nous faisait du Gabin pur jus. Mais en plus… quel charme, quelle sensibilité, quel talent! Pour l'anecdote elle fut élue miss Autriche à deux reprises... pas banal non?
Star autrichienne des années 50 60 elle tourna jusqu’en 2007 dans environ 70 films plus des séries TV à l’international et beaucoup en France. C’est une des rares actrices autrichiennes francophones avant Romy Schneider. Et si vous l’écoutez ; leurs voix et leurs accents sont si proches qu’on pourrait les confondre Elle est restée dans ma mémoire, mais peut-être pas assez dans celle du public français. La gloire est frivole et quand on la croit notre… elle s’envole comme le chantait si bien Aznavour.
Au début des années 70, Lorsque je suis arrivé à Paris, elle avait une quarantaine d'années et déjà une carrière internationale exceptionnelle. Le premier qui me la fit découvrir à l’écran, puis rencontrer en vrai, et ce fut un moment inoubliable que par chance j'ai renouvelé, fut mon ami, acteur et prince ; Gamil Ratib. Ami commun avec Evelyne Dress.
Je vous parlerai de Gamil une autre fois. Nadja méritait bien ces quelques lignes comme un clin d'œil, un modeste et doux clin d'œil …
Ainsi va la vie...
Williams Franceschi
A découvrir aussi
- Ainsi va la vie… épisode n°84... A QUOI TU PENSES ?
- Ainsi Va la Vie… épisode n°271… L’histoire d’un roman
- Ainsi Va la Vie... épisode n° 281 ... Un souffle d'Amour...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres