Ainsi Va la Vie… épisode n°235… Silence on tourne !...
Dans la série : Mais que font-ils de beau ces artistes qu’on adore pendant cette période compliquée? Tata tan !! ?? Comme dirait l’ami Renaud… Si certains, comme Elisa Servier, en profitent pour peindre encore et toujours avec le talent qu’on lui connait, d’autres écrivent ou s’essaient à l’écriture, taillent leurs rosiers, apprennent à cuisiner, ou glandent comme ils n’ont jamais autant glandé de leur vie en attendant une petite éclaircie pour reprendre mot à mot leurs propos.
Ça, c’est la face privé de la pièce. La face publique, pour nombre de comédiens chanteurs, musiciens, et professionnels du spectacle, c’est le désert. Un désert immense à perte de vue. Immense, aride et plus froid qu’il n’y parait sous le vent de la solitude qui vous brule la peau et vous enfle les yeux. Avec, pour couronner le tout, une visibilité apparente réduite à zéro. Et dans ce désert ; pas l’ombre d’une minuscule oasis… Le moral dans les chaussettes et les chaussettes trouées… Dois-je vous confier que dans cette case, que j’ai vécue en d’autres circonstances, sinon comment parler de quelque chose qu’on a pas aimé ou souffert, j’ai beaucoup d’amis. Et j’ai mal, très mal pour eux. Même si dans ma positivité maladive je suis convaincu que ce passage, aussi terrible soit-il, n’est qu’un passage.
Et puis, ballon d’oxygène, il y a les tournages… Heureux ceux qui ont décroché le graal qu’ils soient acteurs, scripts, maquilleurs, techniciens ou autres. Malgré la pandémie et par chance, en suivant toutes les précautions sanitaires d’usage… ça tourne ! Et ça tourne pas mal ! Séries, films, longs ou courts métrage, pubs, feuilletons… Ça tourne!
La semaine dernière dans la catégorie gros morceaux, je vous parlais de OSS117 dit Jean Dujardin alias Hubert Bonisseur de La Bath et de James 007 dit Daniel Craig et du tournage ou de la sortie très compromise de leur prochain film puisque nos salles en plus d’être obscures sont fermées…
Et en même temps que je vous parlais de ces têtes d’affiches qui attirent en principe les spectateurs comme les ours sur le miel, j’effleurais, juste effleurer, l’activité d’une amie… Une amie que j’aime beaucoup!... Pourquoi cette effusion d’affection en dehors de son talent et de son charme ?… Sait-on jamais vraiment pourquoi on aime les gens qu’on aime et pourquoi souvent c’est réciproque. C’est un mystère ? Non de la magie, simplement de la magie.
Vous pensez peut-être que j’en parle comme de certains autres artistes parce que c’est une amie, que je fais un peu de copinage ?... Non?.. Vous croyez ?... Et bien Mais vous avez absolument raison!
A valeur égale, à choisir entre parler d’une illustre inconnue ou d'une amie ! Je l’avoue, je choisis l’amie ! Surtout si elle a du charisme, de la gentillesse, de la bienveillance et du talent à revendre… et avec Brigitte, Brigitte Chamarande c’est le cas. Ou alors si je suis tombé dans le panneau... quelle extraordinaire comédienne! je plaisante.
Quand elle chante ; Ca déchire. Elle a tout ; la puissance, la douceur, la justesse, et surtout une sublime empreinte vocale en plus d’une indéniable couleur sans parler du jeu et du look sur scène. Et quand elle joue la comédie on ne se pose même pas la question…si ça fait plus de 40ans que ça dure y’a surement un raison…!
En ce moment, loin de Paris, en dehors de sillonner les rues étroites de Villerville jusqu’à la plage des Graves pour marquer le sable de l'empreinte de ses pas ou de flâner près des falaises des roches noires, elle répète son texte… Le texte d’une très jolie comédie signée Caroline Vigneaux.
Elle y incarne Une maman. C’est la première fois qu’elle sera maman, au cinéma s’entend… Jolie maman avouons-le au côté d’une pléiade d’acteurs dont Gad Elmaleh, Bruno Solo, Caroline Vigneaux elle-même qui joue en plus de diriger le film et beaucoup, beaucoup d’autres.
Je ne vous les cite pas tous… tout simplement parce que je ne retrouve pas ma liste, mais bon, soyez indulgent et discret, personne n’est au courant à part vous, de ce petit détail frustrant. Le titre du film? Flashback. Sorti en salle ? Je vous en reparlerai évidement en temps voulu !.. Bravo Caroline Vigneaux et Bravo Brigitte.
Autre tournage, jusqu’au 21 février à Marseille et dans ma région. Et oui j’habite dans le sud le plus clair de l’année. On y tourne : "Meurtres sur les iles du Frioul" sous la direction de Sylvie Ayme La très talentueuse Sylvie! On ne souligne jamais assez le travail et le talent en dehors des acteurs.
Avec Francis Huster, Nathalie Roussel…. Et là aussi plein de brillants comédiens .
J’ai pas perdu la liste mais il faut que je fasse court sinon on ne va jamais s’en sortir !
Meurtres sur les iles du Frioul, c’est l’histoire d’un célèbre éditeur marseillais retrouvé mort sur les îles du Frioul, en pleine représentation théâtrale du Comte de Monte-Cristo…
J’aime beaucoup Nathalie Roussel et je me languis de la revoir dans ce téléfilm. Elle fut l’extraordinaire Augustine Pagnol, la maman de Marcel dans les deux films d’Yves Robert mais il est un peu dommage de la réduire à ce rôle, aussi beau et fort fût-il, pour présenter cette très grande comédienne…. Très grande !
Donc, des tournages, il s’en tourne à la pelle…
Et incroyable, « Germinal », le roman d'Emile Zola de 1885 a droit, 28 ans après le chef-d’œuvre Claude Berry, à une nouvelle adaptation.
Il s'agit d'une fiction de 6 épisodes de 52 minutes, écrite par Julien Lilti et réalisée par David Hourrègue.
On m’a dit, mais on dit parfois de tant de bêtises, que cette nouvelle adaptation serait recentrée sur les personnages féminins… Je ne vois pas l’intérêt. Et ne me taxez pas de ce que je ne suis pas, Mais si je me remémore l’histoire... mais bon ! On y retrouve dans les rôles principaux : Louis Peres dans le rôle d'Etienne Lantier. Thierry Godard dans celui de Maheu Alix Poisson dans celui de La Maheude. Guillaume de Tonquedec dans Philippe Hennebeau et Natacha Lindinger (Sam) dans celui de sa femme. Natacha ça c’est une actrice qui émerge vraiment et en qui je crois…
Je suis très heureux pour les acteurs et pour le boulot que de telles initiatives génèrent, mais, et ça n’engage que moi, nous avons en France beaucoup d’auteurs et de scénaristes de grand talent !... Pourquoi aller refaire encore et encore ce qui en plus avait été si bien réalisé? … Question peut-être idiote, mais je me la pose quand même.
Alors, revenons à plus simple, depuis quelques années, trois ans environs pour être plus précis, pour le plus grand bonheur de millions de téléspectateurs, les feuilletons d’avant et d’après la grand-messe du 20h se multiplient.
Tout avait commencé en 2004 par : «Plus belle la vie » et dans son sillage, mais 13 ans plus loin, on a vu naitre : « Demain nous appartient » puis « Un si grand soleil » et depuis peu « Ici tout commence ».
Ces feuilletons quotidiens sont de véritables mines de talents, de fabuleux tremplins pour de nouveaux artistes et simplement des rôles pour des acteurs plus… et leur permettre de rester présents. Qu'ils ouvrent énormemment de portes et en plus le public est heureux!
Dans les nouveaux talents justement, il y en a certains qui ont vite, très vite crevé l’écran. Sur les deux ou trois ans, quelques-uns ne m’ont pas déçu mais, et ne me croyez pas présomptueux, je les avais sentis en quelques plans dès leurs premières apparitions… Etrange? Non, pour certain c'est même une évidence. Quand un poisson nage au dessus de l' eau on le remarque non?
Vous voulez savoir qui ?... non c’est très délicat ! N’insistez pas ! Ca va faire des… je ne veux blesser personne, mais quand même … Clément Rémiens, non seulement il joue très bien mais comme je le dis souvent quand justement c’est inexplicable avec des mots, il dégage, et il dégage quelque chose d’extraordinairement sympathique il n’a pas que ça évidement il a aussi beaucoup de talent dont par chance il est encore presque totalement inconscient.
Il y a aussi deux autres actrices dont je suis persuadé d’un avenir fleurissant et ne me demandez pas pourquoi… d’ailleurs je vous en parlerai une autre fois et puis, il y a une… suspens !!! Une comédienne qui a pour l’instant disparu de la série, mais il parait qu’elle devrait y réapparaitre bientôt… allez savoir… c’est Elisa SERGENT.
Elisa vient juste de terminer le tournage d’un épisode de la cinquième saison de « Tandem » aux cotés du capitaine Paul Marchal alias Stéphane Blancafort et du commandant Léa Soler alias Astrid Veillon. Quand une série dépasse allégrement les cinq millions de téléspectateurs à chaque diffusion c’est excellent pour le moral et la promotion des artistes.
Elisa, tout comme Clément Rémiens, ne laisse personne indifférent. Au-delà de son visage, de son regard, de son jeu, de sa manière presque réservée de pénétrer et de vivre ses personnages, elle dégage inconsciemment ou non une énorme présence.
Elisa Sergent, souvenez-vous de son nom! Je me suis rarement trompé !...d’ailleurs je rectifie, je ne me suis jamais trompé. Elle a juste ce plus dans le talent qui fait toute la différence.
Bon, vous savez que je n’étais pas parti pour vous parler des artistes et encore moins de cinéma. Non j’avais prévu de vous parler des raisons, pas toujours raisonnables et surtout incontrôlables qui font qu’un jour…on ne sait pas pourquoi… un jour on sent qu’on aime ! Qu’on aime avec une force qui… aller ça sera pour une autre fois…
Ainsi Va la Vie…
Williams Franceschi
Pub.......................................................................................................
A découvrir aussi
- Ainsi va la vie... episode n° 74 ...Escapade à Fuveau au salon du livre
- Ainsi Va la Vie… Episode n°119... Radioscopie d’une journée pas comme les autres… Avec Hélène MIGNEREY et les VAGABONDS
- Ainsi Va la Vie… épisode n°223... Une petite anecdote ...et Marlène Jobert...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres