Ainsi va la vie... épisode n° 46 "Le syndrome de la page blanche"
Je suis tout seul devant cette page blanche… qu’est-ce que je vais bien pouvoir vous raconter ?
C’est le syndrome de la page blanche ou Leucosélophobie c’est le terme exact… Ne cherchez pas à vous rappeler de ce mot barbare pour faire un effet à la fin d’un repas c’est impossible à mémoriser, la preuve si vous ne revenez pas en marche arrière pour le relire vous ne vous en souvenez déjà plus… Leucosélophobie. Bon là je suis gentil mais après …
Bouvard disait : Quand on a peur de la page Blanche le mieux est d’écrire sur un papier de couleur… Il avait peut-être raison.
Mais ce phénomène qu’éprouvent surtout les écrivains en ne trouvant pas l’inspiration nous l’avons tous vécu devant une lettre ou une simple carte postale. Je vous entend d’ici mordillant votre stylo et soupirer en regardant cette partie blanche de la carte un :
"Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui raconter?" Et puis, après avoir pris conseil sur votre voisin le plus proche aussi peu inspiré que vous, pondre une banalité aussi profonde qu’affligeante mais en plus la reproduire , à l’identique sur chaque carte en changeant simplement le prénom.
Aujourd’hui c’est un peu ce qu’il m’arrive… j’ai tellement écrit ces derniers jours, ces dernières semaines, ces derniers mois que j’ai le sentiment étrange qu’il ne va plus rien sortir de la Cabèche. Ce ne sont pas les idées qui manquent mais la manière de les exprimer. A moins, simplement que la plume qui distille l’encre bleu sur le grain de ma feuille blanche manque de carburant.
Les traits pleins ne délient plus les courbes de ces lettres qui forment des mots et l’enchevêtrement des mots ne veut plus construire de phrases ou de couplets. Serait-ce une panne ? Une petite panne… mais chez moi c’est tellement rare… je parle d’écriture bien sûr ; à quoi vous pensiez ? Non ?... Sur ce plan ça va pas trop mal ; je ne sais pas encore pour combien de temps ; mais ça va !
Que vous raconter ? Que J’ai deux chansons au coin du fourneau qui mijotent à feu doux. Ça mijote Glop ! Gloup ! Tout doucement. De temps en temps j’y retrempe une cuillère pour gouter si après ces premières évaporations il ne manque ni sel ni poivre ou pire un léger plus de ces aromates magiques qui font toute la différence.
Deux chansons ; l’une des deux est destinée à un couple qui chante en duo excellent d’ailleurs. Qu’ils ne s’inquiètent pas 90% est déjà écrit. J’en suis au peaufinage. A cette partie justement que je considère comme la plus importante ; ponçage, polissage, avant d’appliquer le fond dur d’égrainer à nouveau et de terminer à la cire pour obtenir un parfait rendu avant brossage et lustrage pour atteindre une superbe patine qui donnera l’impression que le meuble est né comme ça.
Pour une chanson il faut non seulement donner l’impression que ça coule de source, que les mots sont une évidence mais qu’en l’écoutant vous pensiez que ce n’est pas si difficile d’écrire ; ensuite en écoutant l’interprète ; que les mots et les notes lui collent à la peau au point de vous faire oublier qu’il y a eu un auteur. Ecrire une chanson c’est se fondre avant de disparaître derrière l’interprète et quand je dis disparaître c’est vraiment disparaître…pour que mes mots, mes sentiments et même cette histoire d’amour si intime et si personnelle deviennent définitivement la sienne.
Ecrire ; en général, en prose ou en vers est un travail de longue haleine, de lectures de relectures de corrections, de ratures de renvois et pour ceux qui comme moi se servent d’abord d’une plume et de feuilles de papier une quantité incroyable de boules qui finissent dans la corbeille.
Ah ! Cette feuille blanche… Quelle angoisse. Pourtant depuis le début de cet article je pose des mots pour vous expliquer que je n’ai pas d’inspiration mais le manque d’inspiration n’affecte pas encore mon dernier souffle, la preuve !
Par deux fois j’ai écrit une chanson sur ce sujet. La première date du 31 Aout 1995 non je n’ai pas une mémoire d’éléphant à ce point extraordinaire je viens juste de lire le tampon du dépôt de la SACEM sur le bordereau de dépôt. A l’époque ; la Société des Auteurs nous renvoyait un exemplaire tamponné et daté… tout se perd. Mais j’avoue que par le net c’est plus simple et surtout plus rapide. Vous voulez en lire une ? Je vous l’aurais bien fait écouter mais je ne retrouve plus l’enregistrement… en plus la mélodie n’était pas top. D’ailleurs si un compositeur veut s’y atteler qu’il n’hésite pas mais qu’il me prévienne en MP. Voilà le texte :
Confuse éparpillée
L’idée sur le papier
Habillement se pose
Ecriture appliquée
Nerveuse ou délayée
Dans un parfum de prose
De d’idée à la plume
Un nuage de brume
Qu’il faut mettre en lumière
Encore mal dessinée
Une ébauche apparait
En fermant les paupières
On croit la contenir
Presque la retenir
Et puis elle nous échappe
De renvoies en ratures
Une forme s’épure
Voilà qu’on la rattrape
……… Chanson impossible
Dans cette course poursuite
La tête va trop vite
La main prend du retard
Les mots qui se cachaient
Viennent se bousculer
Au seuil de ma mémoire
Enfin je me relis
Eclairé de soleil
Mais mon chef-d’œuvre en boule
Nonchalamment se roule
Au fond de la corbeille
Je repars à zéro
Une âme de héros
Des yeux de conquérant…
Une idée saugrenue
Sans fard et presque nue
S’éclaire doucement
…….Chanson impossible
Voilà pourquoi je ne l’écrirais pas
Est-ce l’amour qui me trouble ?
J’essaie vois-tu mais j’y arrive pas
Les mots, les mots même les plus beaux
Ne sont pas assez beaux pour toi
Bon, sur ces mots en vous remerciant encore pour votre amitié et votre fidélité.
Ainsi va la vie
(À suivre…)
Je vous embrasse
Williams
Comme nous en avons pris l’habitude je vous présente quelques amis…
Hélène...Véronique... Sophie... Christian et Muriel... Vito et Magali...Anaïs et Fabien.... Isabelle.... Viviane
A découvrir aussi
- Ainsi va la Vie... Episode n°41… Comment lui dire ?... Je t'aime
- Ainsi va la vie… épisode… n°56 LA CROISEE des DESTINS
- Ainsi Va la Vie… épisode n°223... Une petite anecdote ...et Marlène Jobert...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres