Valérie MARIE et Vladimir Cosma
Rencontre d'une princesse et d'un Roi
Quel titre pourrait mieux traduire la rencontre magique entre
Valérie MARIE et Vladimir COSMA
Mardi soir, à l’initiative de Gérard Dastugue, le Cinéma CGR de Blagnac entre la projection des films: Un grand blond avec une chaussure noire et La Chèvre, avait invité Vladimir Cosma pour une rencontre avec son public. Si les admirateurs du compositeur étaient venus nombreux, dans les premiers rangs, au fond de son fauteuil, cachée dans l’ombre des spectateurs une personne attendait impatiente, fébrile et émue par avance l’instant où elle allait enfin rencontrer, en vrai, l’homme par qui tout est arrivé.
Car si Valérie Marie a gravi cette année les marches du festival de Cannes pour défendre le film… dont elle a composé la musique, si depuis de longues années elle compose, travaille et retravaille, peaufine jusque dans les moindres détails sans jamais compter son temps et si elle a très jeune compris que sa vocation c’était la musique en général et de film en particulier c’est grâce ou à cause de Vladimir Cosma qu’elle considère comme son maître absolu. Et même si, nombres d’autres compositeurs comme John Williams, Francis lai ou Maurice Jarre ne la laisse pas indifférente c’est cette admiration débordante et parfaitement justifiée pour le compositeur et son œuvre qui est sans conteste à l’ origine de sa vocation.
Hier soir la rencontre entre Valérie MARIE et Vladimir COSMA fut magique. Chez Valérie, ce mélange d’émotion de plaisir et de joie était visible du fil de ses sourires à l’éclat de ses yeux, remplis du scintillement de mille étoiles et j’imagine que le léger tremblement difficilement contrôlable qui parcourait ses mains n’était pas dû au froid dans cette salle surchauffée. De son côté le maître, bien connu pour sa gentillesse et sa simplicité, semblait tout aussi ému de rencontrer Valérie Marie, pianiste et compositrice de talent. Le reste de leurs présentations, discussions, partages et échanges même si elles ne tiennent pas vraiment de la confidence resteront dans leur intimité pour devenir, juste après que Valérie ait raccompagné le maître jusqu’à sa voiture des instants inoubliables mais plus particulièrement pour la jeune artiste ; l’un, pour ne pas dire le, plus beau souvenir artistique et humain de sa carrière.
Bravo Valérie Marie ! Merci Monsieur Cosma !
Williams Franceschi
A découvrir aussi
- MAURANE.... Plus scène que jamais
- Isabelle DESMERO … Nathalie VERA…
- Michel ORSO de l’humour à l’émotion.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres