Il était une fois: Sophie GOURDIN
Il était une fois….Sophie Gourdin.
Comédienne, musicienne, auteur… Sophie gourdin est née à Paris le 27 mai, d’une année mémorable par ses XVIIIème Jeux Olympiques et premier de l’histoire à se dérouler en Asie, d’une mère suédoise et d’un père français.
Au-delà de l’histoire romanesque qui unira l’hôtesse de l’air et le chef de cabine, ses parents ne semblent être en rien responsables de sa passion viscérale pour la comédie. Sa grand-mère par contre, qui écrivait des poèmes que son amie d’enfance et camarade de classe Ingrid Bergman lisait en public lors des fêtes scolaires, n’est surement pas étrangère à son gout prononcé pour les beaux textes…
Mais c’est à 11ans après avoir vu à la comédie française Jean Le Poulain dans : "Le malade imaginaire"…. que sa vocation est née et ne la quittera plus.
En 1984, après s’être brillamment essayée aux feux de la rampe dans plusieurs pièces dont : « Noces de Sang » de F. Garcia Lorca ou « La dispute » de Marivaux, notre grande brune aux yeux verts entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans la classe de Michel Bouquet puis de Gérard Desarthe mais aussi de Vivianne Théophilides et Jean-Pierre Vincent; elle avoue, avec beaucoup d’émotion que l’un des moments les plus forts et des plus émouvants de sa carrière ; est certainement sa sortie du conservatoire après sa troisième année qui eut lieu au théâtre de l’Odéon où elle joua le monologue de Philippe Minyana : « Chambre ».
Dès la fin de ses études en 1987, elle tourne son premier film, « Envoyez les violons » de Roger Andrieux. Mais elle entame véritablement sa carrière de comédienne en jouant au théâtre dans « Les Femmes savantes » sous la direction de Françoise Seigner. C’est à cette occasion que Jean le Poulain alors devenu administrateur de la comédie française la rencontrera pour lui faire part de son désir de la faire entrer comme pensionnaire dans l’illustre maison. Malheureusement il décèdera quatre jours après leur rencontre. Sophie gardera jusqu’à aujourd’hui encore, l’amer regret de n’avoir pu intégrer la maison de Molière.
Malgré cette lourde déception en plus de la perte du maître, Sophie poursuivra sa route en passant du « Le Roi Lear » dirigée par Jacques Kraemer, à la peau de Zerbinette dans « Les Fourberies de Scapin » auprès de Daniel Auteuil sous la direction de Jean-Pierre Vincent. La suite au théâtre s’étendra sur plus de 25 pièces allant de « Macbeth » à « Feu la mère de madame » de Feydeau et surtout ; à ne pas oublier ; sa rencontre avec jean Luc Moreau dans Le stylo dans la tête avec Francis Perrin.
Au cinéma on la verra, entre autre, dans : « Yamakasi » de Besson ou « l’Antidote » au côté de Christian clavier et plus récemment dans « Elle l’adore » de Jeanne Herry avec Sandrine kiberlain. Mais c’est à la télévision, où elle tournera dans de très nombreuses séries de Julie Lescaut à Alice Nevers de Boulevard du Palais à Sauveur Giordano de Fais pas ci fais pas ça à Central de nuit sans oublier la Série Malone avec Bernard Verley qui la rendra populaire.
C’est, à mes yeux surtout dans les téléfilms comme « Rumeurs » et quelques autres, qu’elle saura et pourra faire passer au travers des rôles marquants, forts et de caractères, l’étendue de son jeu et de son talent.
Sophie Gourdin c’est aussi la musique. Passion qu’elle assouvit en famille avec François Staal et leurs deux fils Arthur et Paul, en concert partout en France Sur scène la complicité et la communions jusqu’à l’osmose de Sophie Gourdin et François Staal ne laisse aucun spectateur indifférent. D’ailleurs en sortie de concert, si les compliments fusent sur la musique, la poésie ou l’interprétation le ressenti sur ses deux artistes qui n’en forment plus qu’un revient comme un leitmotiv dans presque toutes les bouches.
Trop souvent cantonnée dans des personnages forts aux caractères bien trempés, Sophie excelle dans tous les registres reste à lui donner plus souvent l’opportunité de le prouver.
Je l'ai revu il y a peu dans: Meurtres à Strasbourg de Laurence Katrian... qui vient juste d'être rediffusé sur la 3 elle... y était remarquable!
Et apothéose dans son rôle de Frosine dans l'Avare au coté de Michel Boujenah où elle fut éblouissante.
Talent, amour, passion, dévouement, sincérité et gentillesse…
Sophie, en plus d’être une fantastique comédienne, est une Dame de Cœur !
Bravo l’artiste
Williams Franceschi
A découvrir aussi
- Il était une fois: Odile Schmitt..
- Il était une fois: Patricia Pélissier...
- Il était une fois: Chrystelle LABAUDE
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres