«La VIE devant ELLES» de Maryline Martin
Hier soir, au moment précis où je terminais cet article j’apprenais que Maryline Martin avait décroché deux prix pour son Livre : « La vie devant elles ». Le prix des collégiens et le prix de la bibliothèque d’Aumale. Etrangement, je m’en doutais ! Puisque sans être fakir à la lecture de cet ouvrage je l’avais prédit et murmuré à l’oreille de l’écrivain… (J’envisage une reconversion…) ces deux prix parfaitement mérités ne sont que deux confirmations supplémentaires du talent de Maryline Martin.
FORMIDABLES HISTOIRES
de FEMMES
«La VIE devant ELLES» de Maryline Martin est un recueil de quinze nouvelles, quinze histoires de femmes, quinze tranches de vie dissociables les unes des autres avec leurs affres, leurs douleurs, leurs rires leurs larmes, leurs époques déterminantes, leur simplicité et leur complexité.
La nouvelle est à la littérature ce que le court métrage est au cinéma ; une histoire courte. Et pourtant, si par principe on pourrait arrêter la lecture à la fin de chaque portrait avec Maryline Martin non seulement c’est impossible mais peine perdue. Chaque récit vous donne une envie gourmande d’en dévorer le suivant.
J’ai eu deux lectures simultanées de ce livre; la première pour les histoires qui défilent sous vos yeux comme des films, la seconde pour le style ; riche, limpide, clair, précis, et si facile à lire. Ce livre sur les femmes «La VIE devant ELLES» est simplement poignant, émouvant, prenant, passionnant et surtout ; terriblement bien écrit.
Williams Franceschi
La VIE devant ELLES … Maryline Martin… Editions Glyphe
A découvrir aussi
- Evelyne DRESS : Un tempérament de feu....
- Ce roman est un petit bijou !
- Moi vieillir ... Plutot crever... de Sophie Darel
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres