Elles ont du génie dans la voix
Vous n’êtes pas sans ignorer ma prédilection pour les belles voix. Pas toujours les plus puissantes à faire éclater les pampilles des lustres de cristal ou les coupes juste avant le champagne quoi que… J’aime surtout les voix qui ont une couleur comme une signature. Ces voix que l’on reconnait entre mille aux premières notes. Simplement des voix à part !
Ces voix qui ont une couleur, une empreinte, une signature une vérité aussi. C’est le cas de Sarah Caillibot, qui a travers ce grain exceptionnel fait vibrer les mots et met le texte plus en avant encore que la mélodie qui les porte. Je vous en ai mainte fois parlé. Bref, j’aime ces voix. Mais évidemment lorsqu’elles cumulent en plus couleur et puissance je ne m’en plains pas.
Peut-être, parce que dans une autre vie, j’ai eu la chance et le plaisir de côtoyer, travailler, et parfois d’aimer au-delà du raisonnable, mais c’était dans une autre vie, des chanteuses aux voix exceptionnelles, suis-je plus que sensible à ces couleurs qui fleurissent si bien leur talent. De Dalida à Maurane, de Catherine Sauvage à… non la liste serait trop longue et je ne voudrais oublier personne alors restons en-là.-
Etrangement elles avaient toutes un lourd vécu qui s’imprimaient en transparence dans leur voix et offrait de l’émotion à l’émotion..
Si j’osais je dirais que certaines chanteuses d’hier de mes amis et quelques-unes d’aujourd’hui, qui ne sont pas toujours ou assez, portées aux nues par les médias, ont du génie dans la voix.
Mais pour ne pas remonter à Mathusalem, et jouer les radoteurs qui s’étalent sur le passé sans accepter le présent, j’ai
néanmoins retrouvé ces sensations qui vous donnent des frissons chez quelques artistes que je vous ai présentées dans mes chroniques ses derniers mois.
Pour en citer quelques-unes ; je pense à Helene Mignerey qui joue sur tous les registres, pour preuve un fabuleux concert il y a deux ans à Sorgues où elle fut grandiose et le public s’en souvient encore. A Angela Amico qui nous voyage en Italie au fil du temps et de sa voix aux douceurs de soleil du sud jusqu'au cuir du rock d'aujourd'hui. A Sonia Morlet, qui arrache jusqu’à l’extrême dans sa chanson « Encore » et dans bien d’autres aussi.
A Cathy Varna qui glisse en diva sur tous les thèmes. A la sublissime Dana winner qui vous berce ou vous emporte en y rajoutant un charme ensorceleur, et la dernière en date mais pas des moindres ; Poline de Peretti capable de tout ; du rire aux larmes et va chercher on ne sait où, mais je pense simplement au fond de son âme ces notes et ces ressentis qui font toute la différence parce qu’elle ne chante pas… elle interprète. Et avec quel brio. Comme dirait mon fils y’a pas photo.
Mais il serait malvenu d’oublier Nathaly Vétrano que je considère comme l’une des trois ou quatre plus belles voix françaises. Je ne reviendrais pas sur mes ressentis, non pas à son égard mais à l’encontre de de l’émission, lors de son passage à The Voice où elle fut extraordinaire. Mais néanmoins je reconnais que cette médiatisation a permis un éclairage sur son talent aux yeux du grand public. Et surtout, ne froissons pas les susceptibilités, sans minimiser le talent de sa sœur Lysa, j’ai un faible, un énorme faible pour Nathalie. Mais ne vous y trompez pas notre longue amitié n’influence en rien mes propos. D’ailleurs si vous êtes dans la région, elle se produira le 27 Aout au théâtre de la mer à Ste Maxime dans un show «Hommage à Piaf» concert gratuit mais il faut réserver vos places (covid oblige). Et mieux que de me lire allez la voir et l’écouter vous comprendrez très vite.
Quant à Poline de Peretti c’est mercredi 19 Aout, à partir de 19h que vous pourrez la découvrir au Comptoir chez Serge à Carpentras (84). Et là encore ce devrait être inoubliable.
Bravo les artistes !
Williams Franceschi
Si vous désirez vous procurer un ou les deux de mes derniers livres et les recevoir dédicacés avec un joli marque-page écrivez moi... en MP ou par mail... voici mon adresse mail: Franceschi.Williams@wanadoo.fr je vous indiquerai la marche a suivre !
A découvrir aussi
- POUR INFO !... le 25 novembre c'est la dernière de " Toujours ensemble" avec Marie-Line Rossetti. A ne pas manquer
- Mes Conseils pour le festival d’Avignon N°2
- Mes conseils pour le FESTIVAL d’Avignon. N° 3
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 187 autres membres