Il était une fois....Hélène MIGNEREY... Talent et sincérité !
Il était une fois…. Hélène Mignerey
Hélène est née à Carry le Rouet dont elle ne sait parler qu'avec émotion et parfois un pincement dans la gorge que ne perçoivent que ses vrais amis.
Elle garde de cette petite ville portuaire un attachement que l’enfance et sa famille ont profondément marqué.
De cette côte bleue subsiste en elle du soleil dans la voix et une lumière étincelante dans le vert de ses yeux.
Hélène ce n’est pas une chanteuse c’est la chanteuse. Elle n’est pas tombée dedans toute petite, non la chanson c’est sa peau, son sang, son cœur, son âme.
Hélène c’est aujourd'hui 37 ans d’une belle et longue carrière de chanteuse commencée très jeune et qui se poursuit encore et toujours.
Un parcours merveilleux ou semé d’embûches. Un parcours au charme et aux blessures de la rude école de la vie et d’un difficile apprentissage sur le tas, qui a lentement modelé et sculpté une artiste avec un grand A, aussi belle que talentueuse.
Pour avoir tout connu, tout vu et tout vécu ; des ... galas galères aux salles combles, des soirées à oublier aux triomphes imprévus, des croisières aux interminables kilomètres en car, des orchestres de bal aux grandes formations de prestige… Dans le moindre détail, la moindre ficelle, devant ou derrière les projecteurs ; Hélène connaît son métier par cœur.
Qu’elle chante presque discrètement en piano bar, comme une ombre se noie dans un contrejour, ou en pleine lumière, éblouissante dans son show seule sur scène ; elle fait à chaque fois partager sa passion et l’amour de son art jusqu’à l’extrême.
Il fut un temps, grâce à cette expérience de chanteuse, danseuse et meneuse mais aussi grâce un physique particulièrement avantageux elle rejoignit en plumes et en strass la troupe de la compagnie: Star Show
dans leur spectacle cabaret music-hall. Ce qui ne l’empêcha pas de continuer à se produire un peu partout en France avec un tour de chant où elle reprenait et reprend encore les plus grands standards de jazz, blues et bossa. Et variante possible, très souvent réclamée ; un autre tour : «Chansons françaises ». Ou elle excelle.
Dans ce créneau aucun jukebox ne peut rivaliser.
Elle offre des interprétations avec le cœur, le corps et les tripes qui ne sont pas sans nous rappeler Piaf, Brel, Réno et quelques autres.
Pour vous convaincre, s’il en était besoin du métier et du talent exceptionnel d’Hélène Mignerey je voudrais vous remémorer ou vous relater un évènement qui eut lieu l’année dernière à Sorgues ou elle passait, en théorie, en première partie des Vagabonds.
Un extrait de l’article que j’avais écrit à l’époque devrait suffire :
22 heures, scène en plein air un monde de folie. Hélène Mignerey ouvre le feu en passant en premier pour interpréter comme prévu 3 ou 4 chansons soit tout au plus 12 à 15 minutes. Position toujours difficile et délicate. Le public vous écoute mais il n’est pas venu pour vous ! Et là en l’occurrence il est venu voir et écouter du Rock and Roll.
Hélène entre en scène. Depuis quelques minutes le mistral se lève. Léger au début il se ponctue de rafales! Les rideaux de l’arrière scène tombent, discrètement et sans bruits, mais ils tombent. Et puis Boum grosse rafale ! La contrebasse qui attend gentiment Dany Belin tombe elle aussi de tout son poids.
Hélène chante ; ça l’a fait sursauter et pourtant « Show must go on » imperturbable elle continue.
Dany discrètement monte sur scène pour récupérer son instrument. Hélène chante le public a suivit l'incident, mais il ne voit qu’elle.
Quatrième et dernière chanson, le public l’ignore moi non j’étais à la balance j'ai mémorisé l'ordre. Robert l’organisateur intervient ; la contrebasse est cassée Dany va essayer de la réparer mais en attendant le miracle, l’organisateur démuni lui demande face au public et en direct si elle veut et peut assurer ? … Elle accepte. Elle accepte et elle assure dans tous les sens du terme.
Le public est conquis, les éloges sur la chanteuse, sa voix, sa présence, qu’ils découvrent fusent dans mon dos, les applaudissements aussi et elle assure presque une heure ! c'est énorme. Elle met l'ambiance et le feu! C’est énorme je me répète ! Et le public qui n’est pas venu pour elle ne s’en lasse pas; il en redemande.
Les Vagabonds après Hélène ne démériteront pas évidement. Mais dans la mémoire de beaucoup de spectateurs; c’est Hélène qui a gagné. Longtemps longtemps cette soirée marquera les esprits. Je viens de vivre le genre d'évènement qui se rajoute à une longue collection d’anecdotes dont se délectent les amis les jours de grands repas.
Si ce fut comme toujours fantastique avec les VAGABONDS, ce qui fut un moment rare et particulièrement émouvant c’est évidement la prestation d’Hélène.
Aucun jugement ne vaudra jamais celui du public. Hier soir, Dany avec son instrument blessé était triste mais grandiose. Hier soir, Hélène Mignerey n’avait pas du talent à fleur de peau, elle était le talent incarné !
Bravo les artistes…
Williams Franceschi
Quand Hélène chante ; elle se dépasse et dépasse largement le cadre de la chanson qu’elle interprète pour nous offrir toujours, le meilleur d’elle-même. Hélène Mignerey ; artiste du bout des cils à la pointe des ongles !
Bravo l’artiste.
Williams Franceschi
PS: On peut écrire un article pour l'artiste et son image de marque. Mais que vous soyez organisateur ou simple particulier qui désirez organiser une soirée avec Hélène Mignerey contactez moi en MP je ferai suivre... ou par mail à Hélène.Mignerey@orange.fr Vous ne pouvez pas être déçu!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres