Ainsi Va la Vie... épisode 191... Une semaine presque comme les autres...
En premier, avant que je pète un câble ! Les messages en MP c’est à utiliser pour des messages importants !
Comme Sophie Gourdin, J’en peux plus de l’imitation de Claude François, que j’ai reçu je ne sais combien de fois et de tous ces messages à la con à faire suivre… je ne fais jamais suivre ! Jamais ! Vous n’imaginez pas le temps que je perds simplement pour aller voir qui m’écrit. Donc à partir de maintenant je n’ouvrirai même plus … Stop ! S’il vous plait !
Et aussi, stop avant que je vire carrément, mais je vous l’ai dit 1000 fois plus de dessins à la place de vos commentaires. Je prends le temps de vous répondre, prenez le temps de m’écrire en français et pas en hiéroglyphe ! Ca me parait le moindre des respects Merci !
Maintenant passons aux choses sérieuses.
Extraordinaire ce confinement ! Trois jours et beaucoup tournent déjà en rond. C’est un peu normal nous n’avons pas encore l’habitude… Juste pour certains, une lointaine idée de la prison.
Mais la taule c’est neuf mètres carrés …et j’imagine ; pas vraiment le confort. C’était juste pour projeter une image forte et vous dire que ce soit dans nos apparts, nos maisons avec ou sans jardin… franchement c’est pas le bagne.
Il y a quelques jours je vous disais que ces derniers temps je pensais à des choses légères ! Disons plus légères que la dure réalité des infos. Je pensais aux amoureux, aux amants, qui ne pouvaient plus se voir… je pensais à des couples sur le fil du rasoir avant ce confinement, obligés de se supporter 24hsur24, ce peut être insupportable ou l’occasion de se retrouver… Et là je pensais surtout à des femmes ou des enfants pour qui le retour à la maison après l’école ou le travail est une angoisse de chaque jour et qui doivent maintenant supporter la violence physique ou morale à longueur de journée sans portes de sortie dans tous les sens du terme …
Je pensais à une amie seule dans son appart et lui à l’autre bout du pays.
Bon restons positifs et légers !
Ha ! Ce matin pour commencer la journée dans le bonheur j’ai écouté Luana Belmondo sur RTL je vous ai dit que je ne manquais que très rarement sa chronique et je ne vais pas vous rappeler combien je suis admiratif de tout ce qu’elle véhicule de positif à travers sa voix, son accent, ses rires … Apres je me suis un peu baladé sur le terrain.. Il faisait beau, les oiseaux chantaient, d’ailleurs j’ai l’impression qu’ils n’ont jamais chanté aussi fort ! Et j’ai pris quelques photos.
En semaine, Je regarde aussi presque tous les jours, l’émission « William à midi » de William Leymergie sur C8. Et si tous les sujets développés sont intéressants j’avoue avoir un faible pour les chroniques de Caroline Munoz… Certainement parce que Caroline nous offre ses chroniques en les enveloppant d’une évidente sincérité qui attise la sympathie. Ce naturel, jusqu’aux éclats de rire, n’échappe à personne et pas à moi ! Bravo Caroline ! L'émission, est en arrêt d’enregistrements jusqu'à nouvel ordre, mais C8 diffusera la semaine prochaine les « best of ». A ne pas manquer…conseil d’ami !
Ha ! Aussi une bonne nouvelle j’ai regardé « The Voice » ! En principe je ne regarde qu’au début quand il y a la sélection à l’aveugle et encore pas tout. Il faut dire que TF1…. c’est pas ma tasse de thé ! Sauf pour le journal de Jean-Pierre Pernaut que j’adore. Parce que 5 minutes d’émission et 10 minutes de pub je digère mal, mais là c’était les battles, les joutes en français,, mais bon c’est moins… et hier soir c’est mon amie Nataly Vetrano qui y participait et…. Elle a gagné ! Bravo.
J’ai toujours su dit et écrit que Nathalie était l’une des plus belles voix françaises en plus de l’émotion qu’elle sait faire passer dans ses interprétations. Une belle et grande, très grande artiste ! La suite nous verrons mais à vrai dire à part que cette nouvelle notoriété puisse enfin la faire éclater au grand jour… qu'elle gagne ou pas The voice….je m’en moque éperdument, pour moi elle a déjà gagné.
Hier, en vous montrant le petit hérisson vous m’avez demandé si les hérissons habitaient toujours chez moi. Je vous ai répondu que oui sous mon atelier. Pour preuve je vous ai mis une photo de l’entrée de leurs appartements sous-terrain…
Ah ! Aussi je vous ai pris des photos de fleurs de pissenlits (Dent de lion) Vous voulez son nom scientifique ? Alors essayez de vous en souvenir parce que le sortir à la fin d’un repas entre amis avec assez de distance pour laisser croire que vous connaissez ça par cœur ; ça fait toujours son effet bœuf. Microseris lanceolata…. Au fait vous souvenez vous comment on appelle le syndrome de la page blanche ? Quand l’auteur a le sentiment que plus rien ne sortira de sa plume ? Pourtant je vous en avais parlé : Leucosélophobie. Ça aussi, entre la poire et le fromage ça fait son effet !
Bon revenons à des choses sérieuses : Cette petite fleur jaune, vue de très près est très jolie… mais en plus on peut en faire plein de choses d’abord de la gelée de fleurs de pissenlits.
Comment on fait ?... J’en étais sûr !... bon je vous explique ; il vous faut : 365 pissenlits, 1 kg de sucre cristal, 2 oranges, 2 citrons, 1,5 l d'eau
Et comment on prépare tout ça ? Il faut laver vos fleurs et enlevez la partie verte puis les étaler sur un torchon ou un tissus absorbant et les laisser sécher au soleil quelques heures. Ensuite vous mettez dans une bassine à confiture, les fleurs, l'eau et les agrumes lavés et coupés en morceaux sans les peler et vous faites cuire 1 heure à petite feu. Juste des petits gloup ! Gloup ! dans l’ébullition pas plus…
ENSUITE… tata..tam ! Filtrez le tout dans une passoire fine en pressant pour obtenir le maximum de jus de cuisson. Ajoutez au jus, le sucre et faites cuire pendant environ 45 minutes. Versez dans des pots de petites tailles, couvrez après refroidissement.
Attendre 24 heures avant de déguster.
Ça c’est pour la gelée mais avec ces petites fleurs vous pouvez faire beaucoup d’autres choses… Entre autre de la liqueur…ou les rajouter dans une salade... La nature nous offre tant de choses qui ne coutent rien que l’envie d’essayer.
Bon si pour l’instant, là où vous êtes y’a pas de pissenlits, vous essaierez peut-être dès votre libération, parce des pissenlits y’en a partout.
Ainsi Va la Vie….
Je vous embrasse…très très fort !
Passez un bon dimanche
Williams Franceschi
Conseils de la semaine
A découvrir aussi
- Ainsi Va la Vie... episode n° 91... Croire au père Noël...
- Ainsi va la vie… épisode n°80… La VIE devant ELLES
- Ainsi Va la Vie... épisode n°172 ELLE et LUI
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres