Marc Levy «Une fille comme elle»
En vous conseillant le dernier roman de Marc Levy
«Une fille comme elle» je n’ai pas la prétention de faire évoluer les ventes qui, seront certainement, avec celles de Guillaume Musso, les meilleures du moment. Juste envie de vous dire que je me suis régalé. Alors pourquoi pas vous ? Et que, serais-je épicurien ? Ce plaisir presque gustatif est la seule chose qui m’importe.
J’ai entendu et lu tout et n’importe quoi sur cet auteur prolixe. Les mêmes critiques cinglantes et méchantes que j’avais déjà entendues et lues sur d’autres auteurs en d’autres temps et en particulier sur Paul-loup Sulitzer à qui l’on reprochait même d’utiliser des « nègres »littéraire ; je précise.
(Nègre au figuré ; personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un autre).
Alors qu’on sait pertinemment, à titre d’exemple parmi les plus grands écrivains, qu’Alexandre Dumas en faisait un usage presque abusif dont on ne parle jamais ou anecdotiquement. Mais je m’éloigne un peu du sujet, il faut néanmoins reconnaitre que cela donnait et donne encore en toute discrétion du travail à de belles plumes qui n’ont ou n’avaient pas toujours eu la chance d’être éditées en leur nom.
C’est marrant comme les auteurs qui se vendent bien se font systématiquement éreinter par
certains critiques donneurs de leçons, à chaque sortie d’un nouvel ouvrage… Sulitzer hier, Marc Lévy aujourd’hui ce qui ne l’empêche pas de battre en permanences des records de vente. Comme quoi, il n’y a que le choix du lecteur qui compte et le bouche à oreille qui prévaut.
Ceci dit ; parlons de : « Une fille comme elle »
À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…Ses habitants; au premier Mr Groomlat le comptable, au 6e les Clerc un couple de Français, au 7e Mr Williams, un chroniqueur de la chaine fox News au 8e Chloé et son père sans compter les autres que vous découvrirez sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité.
Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer…
Entrez au N° 12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !
Williams Franceschi
Éditions : ROBERT LAFFONT/VERSILIO …
A découvrir aussi
- Incroyable Succès !
- Moi vieillir ... Plutot crever... de Sophie Darel
- Vous écrivez ? Alors il faut absolument lire ce livre !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres