En quelques mots… Mes matins, RTL et Alba VENTURA
J’aime le Matin, et le matin bien évidemment, je me lève tôt ! Suivant le Vieil adage qui dit que l’avenir et patin couffin… et Oui je suis du matin. Pour ça aussi, mais pas toujours. Si ça fait partie de vos interrogations secrètes. Mais surtout le matin, j’aime ce calme, cette fraicheur, ces odeurs, ces bruits et ces silences. Remarquez, j’habite à la campagne ça aide. J’ouvre la fenêtre et les bruits sont des chants d’oiseaux, le vent dans les arbres… Et les premières odeurs ; des parfums d’herbes mouillées, de pin, de thym ou de romarin portés par un fond d’air sec ou humide selon la saison… Bon, y’a pire comme réveil. Je le reconnais.
Quoi que, quand j’habitais en ville et sur Paris en particulier sous les toits, j’aimais les petits matins qui ressemblaient un peu à la chanson de Dutronc « Paris s’éveille »… mais, comme dirait Delon, c’était avant.
Donc revenons au Matin… Au Matin d’aujourd’hui. Et si ça vous intéresse, le mien. Ce n’est pas un choix égocentrique. C’est juste que c’est celui que je connais le mieux. Donc, le matin, mon premier réflexe ; c’est d’allumer la radio. En fait je n’allume pas la radio ; J’allume RTL. J’aime la matinale. Et surtout, je ne manque jamais, ou très rarement, les deux chroniques d’Alba Ventura. La première, intitulée : UN POINT C’EST TOUT vers 6h50 et la seconde ; EDITO vers 7h25.
Et pourquoi cette addiction dont je ne cherche pas à me désintoxiquer ? D’abord j’aime sa voix… On n’explique pas une voix. Mais la sienne, dans les mediums, avec juste ce qu’il faut d’aigüe féminin pour assouplir les angles, porte, glisse et vous envoute par le rythme de sa diction. Et puis il y a le texte. Les sujets sont chaque jour imprégnés de l’air du temps et taillés de plume d’orfèvre dans l’actualité en évitant de nous rabâcher ce qu’on entend à longueur de journée tout en s’en inspirant. Alba Ventura a une manière de traiter ses sujets avec un angle, une intelligence, un humour sous-jacent, et une impertinence toute particulière qui ne franchit jamais la ligne rouge mais dont elle joue avec brio et l’impose comme une signature.
Vous dire que je suis en permanence d’accord avec ses points de vues serait un euphémisme… J’adore. Bravo Madame
Williams Franceschi
Pour écouter la chronique de ce matin cliquez sur ce lien: CLIC!
Pub...............................................pub.............................................pub..........................................
A découvrir aussi
- En quelques mots… Juste un minuscule extrait de mon prochain roman (en cours…) T'oublier...ou pas!
- En quelques mots... Tu PENSES à ELLE?
- En quelques mots... C'est le printemps !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres