Ainsi Va la Vie… épisode n°268… Seules les choses simples sont essentielles...
Déjà novembre… et Noël à l’horizon qui pointe son nez. La preuve à Aix-en Provence ils installent déjà les chalets sur le cours Mirabeau !Manque plus que la neige et la reine des glaces. Mais… question fondamentale ! Le père noël aura-t-il reçu sa troisième dose de vaccin avant le 15 décembre ? Non mais c’est une question que peu de journalistes soulèvent…Faute de quoi son pass sanitaire ziiipp !!! Ne lui permettra pas de passer partout ! Non mais il a plus de 65 balais l’homme en rouge. En plus, et c’est pas un secret, il a des problèmes de surpoids. Et à force de picoler et de manger des gâteaux devant tous les sapins je subodore que son cholestérol et son diabète… Bon, c’est une supposition je ne suis pas médecin… donc il fait partie d’une catégorie à risques… père-noël ou pas. Hein ? Comment ? Les journalistes ne croient pas au père-noël ? Mais à six mois, même pas, de la présidentielle, quand j’entends ce que j’entends en promesses, ne me dites pas que les mêmes qui croient ce que balancent certains candidats ne croient pas au père noël ? Meuhhh si qu’ils y croient… moi j’y ai toujours cru… et pourtant, mais bon je lui pardonne il n’avait pas encore de GPS sur son traineau à l’époque.
Ces deux dernières années, avec le Covid et toutes les contraintes que cette pandémie a entrainés, ces années particulières ne sont pas passées plus vite que les autres mais m’ont donné l’impression qu’elles n’avaient pas ou peu existées. Un peu comme si j’avais joué dans un film de science-fiction, où j’aurais vécu un trou dans l’espace temporel. C’est drôle cette histoire et ce sentiment. Ha ?! Vous aussi ? Quand je vous dis qu’on se ressemble !
Tiens ! En parlant de film, Sylvie Ayme est en plein montage de son « Meurtres à Amboise ». On n’imagine pas mais, même en étant passionnée jusqu’à la pointe des cheveux, c’est un boulot de dingue le montage d’un film. Bon ne le répétez pas, j’ai eu le privilège de voir quelques séquences montées avec Philippe Bas… Waouhhh ça déménage ! Et aussi quelques morceaux, comme je les aime, qui dégagent une atmosphère dont elle a le secret. Une manière bien à elle de capter la lumière... Bon j’avoue, mais vous le savez déjà, j’aime énormément son travail et de vous à moi cette fille a du génie ! Juste après avoir envoyé cette affirmation je suis allé vérifier la définition de : « Avoir du génie ». Et que dit le dico ? Oui qu’est-ce qu’il nous dit le gros plein de pages qui est la référence absolue ? Il dit : Avoir du génie : Aptitude naturelle de l'esprit de quelqu'un qui le rend capable de concevoir, de créer des choses, des concepts d'une qualité exceptionnelle. Aaaaah ! Ça me plait cette définition ! Donc, en accord avec le dico je confirme ! Cette fille a du génie…
Cette semaine à Sanary j’aurais dû assister à la pièce « Bonne pioche » avec Claudine Barjol, Jean-Philippe Azéma, Philippe Risoli et Elisa Servier. Je voulais faire une surprise à Elisa, prendre des photos et lui écrire un papier… mais ma semaine a été plus que chargée…
Depuis qu’ils jouent cette pièce de Bruno Druart et Patrick Angonin, à l’unanimité, tout le monde adore. L’histoire, le jeu des acteurs, l’ambiance et Elisa ; extraordinaire. Sauf que, ce n’est pas un scoop ; Elisa est toujours extraordinaire ! Bon j’irais la voir une autre fois mais vous, puisque ce vaudeville tourne un peu partout en France, si elle est programmée près de chez vous surtout n’hésitez pas. Tiens Elisa a fait de nouvelles photos j’en ai relevé deux que j’aime particulièrement ! je vous les publierai la semaine prochaine.
Mon bouquin !? Je vous en reparlerai, mais ça y est ouf ! J’ai terminé le peaufinage final de ce roman : « Les rendez-vous manqués » et avec trois jours de retard j’ai donné mon accord ce matin et en principe, il sera disponible à partir du 1er décembre !... je vous tiens au courant.
Aujourd’hui en se promenant avec Pascaline ! On a trouvé de beaux champignons, des sanguins, Hummmm juste à les nettoyer et paf ! Ce soir! Une petite omelette.
C’est drôle la vie… enfin pas toujours, c’était juste une expression. Vous savez on peut avoir des ambitions démesurées, vécu des amours incroyables, connu la fortune et le succès, avoir eu de l’argent et des retours de manivelle… avoir voyagé, cherché à atteindre l’inaccessible…il faut bien sûr avoir vécu tout ça, sans que ce soit obligatoire, mais c’est mieux pour comparer c’est surtout chargé d’enseignements.
Et puis un jour, alors que le soleil descend sur l’horizon de nos vies, pas trop vite, mais descend quand même, on s’aperçoit que les choses simples, seules les choses simples sont essentielles.
Les odeurs dans le vent, les couleurs des saisons, le coup de fil d’une amie qui ne vous sollicite en rien a par avoir de vos nouvelles. Une lettre, un message qui transpire la sincérité, l’amour et l’affection et vous le fait tellement maladroitement sentir que ça n’en est que plus beau et plus touchant. Un souvenir d’enfance et tout ce qu’il soulève. La famille, les enfants, les amis, l’amour d’un chien… et aujourd’hui un simple tour sur le marché de mon village. Et puis comme un bonheur qui n’a pas de prix : Mes champignons et les œufs de mes poules… Ils ont une saveur bien supérieure au meilleur des caviars.
Oui ! C’est ça la vraie vie. Non pas seulement s'en contenter mais apprécier à leur juste valeur les choses simples…
Ainsi Va la vie…
Williams Franceschi
Pub......................PUB................................pub.........................PUB............................................pub...................
A découvrir aussi
- Ainsi va la vie ....épisode n°18.. TATOUGES !...
- Ainsi va la vie... épisode n° 46 "Le syndrome de la page blanche"
- Ainsi Va la vie… épisode n°245… Le vaccin sur Sophie Gourdin… The Crown… Championnat d’Europe de gym… Alice Dona
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres