Ainsi Va la Vie… épisode n° 97 Féminisme, sexisme, machisme… Attention danger !
Et si les hommes aimaient simplement les femmes et vice versa ?
Je suis toujours très surpris d’entendre ou de lire tout ce qui peut se dire sur les femmes et l’égalité homme/femme. Je comprends tous les combats parce que par logique aucun de ces combats ne devrait exister.
Par logique ; pourquoi une femme gagnerait-elle moins qu’un homme ? Pourquoi n’aurait-elle pas les mêmes responsabilités ? Les mêmes choix ? Les mêmes ouvertures ? Les mêmes libertés ?... On ne devrait au XXIe siècle mêmes pas en discuter. Comment peut-on encore s’interroger sur des évidences. Car c’est bien une évidence Non ?!
Serai-je féministe ? Juste pour être précis je vais vous la faire un peu professoral et immédiatement après je lâche la bride…
Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et attendre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.
Le féminisme a pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée.
Si c’est là, la définition du féminisme, je suis féministe à 300%.
Bon, je viens de me relire et je trouve mon écriture un poil académique… un soupçon trop sérieuse… Je vais lâcher du mou sinon ça va vous gaver rapidos et vous allez quitter le navire avant d’arriver au port !
Mais avant, juste un tout petit coup de : « Pas d’accord » de derrière les fagots.
Je ne suis pas d’accord avec: Le manifeste du collectif des 100 femmes sur la liberté d’importuner qui leur semble indispensable à leur liberté sexuelle … Là je tombe des nues !
Je sais que ce n'est un feu de paille parisiano-parisien et que tout le monde l'aura oublié avant que j'ai peut-être eu le temps d'imprimer cette chronique mais pour l'instant on en parle encore et comme je trouve que le peu dont on en parle c'est déjà trop!... Parce que... qu'est-ce qu'il défend ce manifeste à la c...
Pouvoir se frotter contre une femme dans le métro, poser sa main sur un genou, essayer de l’embrasser sans son consentement…et j'en passe. Même si ce n’est aux yeux de la justice ; mais vous me direz la justice a le yeux bandés, ni un viol ni un crime, il me semble qu’il y a des manières plus élégantes de draguer… et je ne vous parle pas de certaines rues de Paris et d’ailleurs ou les femmes en mini-jupes se font insulter…
Je suis certainement vieille France et si c’est le cas je le revendique. Il ne me viendrait pas à l’idée de caresser le genou de qui que ce soit avant d’avoir largement dépassé une approche clairement exprimée et une approbation réciproque, ni d’essayer d’embrasser de force… bizarre que Catherine Deneuve et ses copines trouvent ces pratiques normales…pour ne pas dire anodines.
Le droit d’importuner ? Y’a des baffes qui se perdent !
Remarquez, je vais vous en raconter deux à marquer d’une pierre blanche. Heureusement que j’avais des témoins sinon... Nous étions assis avec mon ami Paul, qui est l'encyclopédie humaine de la chanson française, sur un banc du port de Carry le Rouet dans les embruns, face à la mer, quand deux dames, la quarantaine pour l’une un peu plus pour l’autre se sont approchées de nous et l’une sous prétexte qu’elle en avait très envie ma roulé une pelle magistrale …
La même aventure m’est arrivée quelques semaine plus tard à Aix en Provence sur le cours Mirabeau. je l'avais écrit dans une chanson les histoire de fou ca n'arrive qu'a moi, Incroyable non? Reconnaissez que certaines femmes sont plus gonflées qu’en d’autres temps et que si les rôles avaient été inversés on aurait crié au scandale… Et entre nous; je ne suis ni Delon au meilleur de sa forme, ni le dernier perdreau de l'année…
Je reconnais, que la dame était très jolie et qu'en plus de l’effet de surprise j’ai pris ca à la rigolade mais…
Autre détail: J’ai horreur du verbe draguer, qui pour l’enfant de la mer que je suis, consiste à ratisser les fonds. A moins que ma répugnance pour ce mot ne provienne des images assez vulgaires qui ont marqué mon adolescence ou, mea-culpa ma totale ignorance sur le sujet.
Je ne sais pas très bien ce que ce mot recelé pour n’avoir jamais dragué... Ça vous étonne ? Et pourtant c’est vrai.
Dans le milieu modeste où j’ai grandi et que je ne renie pas au contraire, la rue était notre jardin d’enfant et ma première école. Une école de liberté ? Pas sûr. Une école de la vie sans complaisance plus sûr. Ecole de la vie et de longues années d’apprentissages ou l’on y passait obligatoirement par toutes les étapes. Et parmi les plus marquantes, dans ma période Bad-boy, quand je voyais mes copains draguer je me demandais comment les filles pouvaient succomber à de telles pantomimes servies dans un déversement de phrases aussi ridicules que creuses et usées jusqu’à la corde… et franchement je m’interroge encore.
Bon je ne vais pas vous en faire des tonnes, j’avais juste envie de me positionner et vous le savez c’est rarement dans mes habitudes de renter dans des polémiques, mais là… ça m’a passablement irrité.
J’aime les femmes… Mais juste une précision au risque de passer pour un machiste ; si je reconnais comme une évidence l’égalité homme femme comme je l’ai défini plus haut entre les deux sexes, je trouve néanmoins qu'il y a des fonctions qui incombent mieux à un homme qu’à une femme et inversement simplement pour des raisons morphologiques. Pour le reste chacun fait ce qui lui plait.
J’aime les femmes…et ne le répétez pas, ça m’étonnera toujours, il semblait que la réciproque soit aussi vrai. On n’est jamais sûr de rien mais là…. Ce que j’aime chez les femmes c’est justement leurs différences. J’aime la féminité, le charme, l’élégance, la classe… au brut je préfère le raffiné.
Et tant pis si je passe pour un sexiste mais je préfère une très belle femme et un homme baraqué que le contraire…
J’aime la grand-mère, la maman, la copine, la maitresse… la femme avec un grand F … et j’en suis encore à penser qu’une femme doit se sentir heureuse et en sécurité auprès d’un homme. Et que s’il faut bien reconnaitre que même dans les couples qui se voudraient traditionnels c’est le plus souvent la femme qui gère et régente la maison, il est à mon avis essentiel que l’homme la protège ; elle et les enfants. Et si ce côté protecteur devait me faire passer pour macho ; alors je veux bien être macho et féministe…
Mais j’en suis encore bêtement à croire que l’important, quelque soient les sexes ; c’est toujours l’amour et l’essentiel c’est quand deux corps ne forment plus qu’un cœur.
Ainsi va la vie…
(A suivre…)
Williams Franceschi
Et le visage d'amis et lecteurs fidèles: Flo... Lilianne... Michelle... Andréa... Marc... Christine... Dany... Nadine... Marie... Clo... Françoise... Hélène... Lorédana... Odile... Rachel... Valérie...
A découvrir aussi
- Ainsi va la vie… épisode n° 36… Je voulais vous parler d’amour
- Ainsi va la vie… épisode n°62… QUESTION de TEMPS
- Ainsi Va la Vie… épisode n° 126 « LE BAGNE …Ce n’était pas le bagne mais… »
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres