Articles et chroniques

Articles et chroniques

Pour Info… Lidia fait sa loi

 

Capture.JPG
Ces derniers jours,  je regarde  sur Netflix une  nouvelle série italienne "Lidia fait sa loi"  basée sur une histoire vraie, celle de Lidia Poët, avocate pionnière des droits de la femme en Italie interprétée par Matilda De Angelis.

  

En 1881, Lidia Poët démarre sa carrière dans une Italie où seuls les hommes ont accès au tribunal. Elle obtient son diplôme suite à sa thèse sur : Le statut de la femme dans la société et sur le droit de vote des femmes. Son sujet était déjà une gageure pour ne pas dire un parie hasardeux mais aussi  la preuve d’un incroyable caractère.

    

Elle s’inscrit au barreau, où l’Ordre des avocats de Turin approuve sa demande. C’est une première fois pour femme. Mais sa vie bascule quand le procureur général du Roi fait appel de cette décision. La raison : Lidia Poët est une femme. Un des arguments du procureur : «Biologiquement, le cycle menstruel et leurs organes ne permettent pas le calme demandé et le sang-froid nécessaires aux plaidoiries».

Non ne riez pas !!! c’était y’a pas si longtemps !

 

Lidia Poët va devoir pratiquer secrètement sa profession, tout en faisant appel pour pouvoir exercer ses droits à toutes sortes de stratagèmes.

 

Elle s'engage dans la défense des droits des mineurs, des personnes marginalisées et des femmes avec comme cause principale, le droit de vote pour ces dernières.

 

jeane-chauvin-avocate.jpg
En France, nous avons eu son équivalence en la personne de Jeanne Chauvin née en 1862 qui fut  avocate et féministe française et  la première femme à plaider comme avocate en France en 1901. Peut-être un jour tournera ton son biopic allez savoir ?

 

Quand a Lidia Poët, ce n’est que 35 ans plus tard qu’elle obtiendra justice et sera officiellement admise au barreau grâce à une loi ouvrant la profession aux femmes, lui permettant de devenir originellement avocate… à 65 ans. Pour les femmes italiennes, elle devint une icône dans cette lutte pour l’émancipation en obtenant le droit de vote des femmes en 1946.

 

Mais revenons à cette série… Des récits justes un peu ramenés à l’essentiel pour atteindre une cible populaire bien calibrée, même si c’est efficace. Des scenarios  sympathiques mais parfois légers.  Les acteurs et leur doublage excellents et soulignons que Matilda De Angelis  crève l’écran. Les décors sont splendides et la réalisation tient très bien la route… même si, je connais des réalisatrices, et une en particulier, qui sur un sujet pareil aurait atteint un autre niveau d’excellence. Mais ceci dit,  je vous le conseille vivement ce : "Lidia fait sa loi" en 8 épisodes…  jolis moments de détente.

 

Williams Franceschi

 

 

 

Pub................................... et conseils de lectures.......

 

big_artfichier_774087_9394840_202207013105417.jpgCapture meme apres si longtemps bonne couv.JPG9782352851455-325x475.jpg

 

 Leo-Ferre.jpg313108932_556401076254623_7427097678050003789_n.jpg



04/03/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres