Les Echos du festival d'avignon: "Voyage en Italie" Merci Angela... quel beau voyage !
Je rentre d’un très beau « Voyage en Italie ». C’est la deuxième fois en moins d’un mois que je visite ce beau pays ou plutôt que je retourne avec Angela Amico sur les traces de ses parents immigrants siciliens et que je refais avec elle tout au long de ses chansons et sur le fil de sa voix le beau et difficile chemin qui les mena de Sicile en France.
La deuxième fois on connait déjà ou l’on croit connaitre et pourtant tout à la fois on redécouvre et l’on s’attarde sur des détails ; détails dans la nouveauté, l’évolution du spectacle, quelques points de perfection. Et si rien n’a changé dans le fond et l’âme après 29 représentations bien des choses ont évolué.
Yves Chanel qui se doit d’être en retrait tout en restant le partenaire privilégier maitrise son rôle à la perfection et dieu sait que c’est difficile. Je soulignerais en plus de ses accompagnements ses superbes solos de guitare. Affirmation à laquelle il m’a répondu en souriant : « Normal je suis musicien ! Oui monsieur mais ce soir vous étiez bien plus, bravo ! Si la mise en scène de Sophie Sara était parfaite la première fois, elle est évidemment la seconde sauf que quelques réglages invisibles du public ont apporté des plus ; ces petits plus qui pourrait être futiles s’ils n’étaient essentiels Bravo Sophie Sara. Quant à Christian Delagrange égal à lui-même sa présence et sa voix plus qu’un plaisir sont un régal.
Il fallait que je fasse ce voyage une seconde fois ; que j’y retourne. Dans tous les voyages la première fois est une découverte et si vous avez lu mes précédents articles, la première fois fut une merveilleuse découverte ; de la chanteuse à ses interprétations, de ses échanges avec le public, des émotions qu’elle partage sans compter à son jeu de scène et de comédienne.
Mais aujourd’hui si ses qualités vocales sont toujours aussi impressionnantes Angéla rentre dans les mots qu’elle ponctue d’un regard ou d’un geste plus sûr, plus pertinent. Elle est dedans, elle est là ! Plus présente que jamais. Elle ne joue plus le rôle de ses parents ; elle est sa maman. Elle ne partage plus avec le public mais avec son public.
La salle est bondée et acquise dès la première minute. Ils chantent ils applaudissent, ils vibrent, ils rient, ils s’émeuvent et Angela n’est pas en face d’eux mais avec eux. A la fin : Standing Ovation ! Parfaitement méritée !
Bravo l’artiste… Bravo les artistes !
Williams Franceschi
Photos: Sophie Vernet
A découvrir aussi
- Les Echos du festival d'Avignon: Les spectacles que je vous conseille !!!
- Les Echos du festival d'Avignon: Les pectacles que je vous conseille !!!
- Les Echos du festival d'Avignon : Sylvie Malys dans Le génie du vin
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 187 autres membres