Articles et chroniques

Articles et chroniques

Il était une fois: Jean-Patrick CAPDEVIELLE....

Il était une fois:

10958804_10154101282041988_5658658645122377088_n.jpg

Jean-Patrick Capdevielle

 

Baroudeur ou Baladin? Difficile de définir Jean-Patrick Capdevielle. Notre première rencontre date des années 80 en pleine gloire et pourtant impressionnant par sa simplicité, son intelligence son charisme et ce  regard si personnel sur le show-biz.  

Par méconnaissance, le grand public aurait tendance à réduire sa longue carrière à un seul tube. Il faut dire que ce n’est pas n’importe quel tube : « Quand t’es dans le désert » c’est : The tube ! Le tube qui a marqué toute une génération. En plus et en bonus, la légende dit : (mais faut-il croire toutes les légendes ?) Que ce n’était que la face B d’un 45tours, qui en principe  n’aurait jamais dû décrocher médailles, honneurs et pérennité.

D’ailleurs; vous souvenez vous de quelques paroles en dehors du refrain ? Pour mémoire : « Tous les rapaces du pouvoir menés par un gros clown sinistre…. Plongent vers moi sur la musique d'un piètre accordéoniste »… Fallait-il  être gonflé pour oser parler ainsi d’un président et de son premier ministre, à moins que je me trompe ?…

 

Si l’artiste est inclassable,  son cheminement est en parfait accord avec son image. Apres une courte carrière de journaliste, l’auteur-compositeur interprète usera sa plume et son encre à écrire des chansons, beaucoup de chansons pour lui mais aussi pour les autres ;  David Hallyday ou Linda Williams dont il commettra  le tube : « Traces ». Et, plus que surprenant, il écrira  le premier album de la chanteuse lyrique Emma Shapplin,  « Carmine Meo ». Un opéra chanté en italien du XIVe siècle qui  remportera un énorme succès international dans plus de 25 pays. Il obtiendra  39 disques d'or et 17 de platine. Des musiques très inspirées où plutôt inscrites dans les traces et la  construction des grands compositeurs italiens du XIXe siècle. Doit-on y voir un tour de force ou de génie ? Je vous laisse le choix de la réponse.  

Dans sa soif d’essayer Jean-Patrick  réalise des clips, dont celui de Renaud Hantson pour la chanson : « Si tu te bats ». Anime une émission de Variété « Les Totem du Bataclan » sur FR3. Tourne dans un Téléfilm « L'Énigme des Sables ».  Monte avec Paco Rabanne une société de production, «Cadrages», qui produira le premier film de Mira Nair Salaam « Bombay » Caméra d'Or au 41e Festival de Cannes… et là je fais court, presque je résume.

Aujourd’hui,  après plusieurs années d'écriture et surtout une soixantaine de morceaux sous le coude, il ne lui restait plus qu’à en sélectionner  une douzaine pour enregistrer un nouvel album. Il n’en a retenu que 11 c’est vous dire… Un album de 11 chansons version "Digisleeve à trois volets" avec livret de 12 pages quadri….Pour ce  grand retour, Jean-Patrick a donné à cet Album  un nom presque prémonitoire: «Bienvenue au Paradis»… et il semblerait que le public soit aux anges. Bravo l’artiste !

 

Williams Franceschi

 



05/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres