Il était une fois: Franck Bersot
"Il était une fois…."
Franck Bersot
Pour résumer la vie de Franck Bersot, on pourrait presque reprendre le titre d’un célèbre James Bond :
« On ne vit que deux fois »
Première vie: Franck, benjamin de trois frères naît le 28 avril d’une année uniquement connue pour ses évènements, au cœur de la petite ville de l’Horme dans la Loire. Il y passe une enfance calme et sans histoires, au sein d’une famille unie où il s’ennuie lamentablement ce qui le pousse à traverser une scolarité qu’il avouera laborieuse en traînant les pieds. Néanmoins, il passera, lymphatique et les bras ballants, un C.A.P d’ajusteur monteur puis un C.A.P de graveur sur pierre. Suivant l’ordre établi ; il se mariera fera deux beaux enfants et aurait pu continuer ainsi dans un bien être sûr jusqu’à la retraite ! Sauf que ; depuis toujours Franck est passionné de chansons françaises, de musique, de spectacle et même s’il ne sait pas très bien comment s’y prendre il décide de changer de vie... Il veut assumer les passions qui le dévorent. Il en crevait d’envie ce n’est pas pour en mourir de regrets… alors qu’importe il se lance.
Deuxième vie: Apres son divorce, dans la région stéphanoise il rencontre Flo. Très vite la comédienne émérite aux multiples facettes; auteur, metteur en scène, coach… lui met le pied à l’étrier et surtout lui apprend… Et là, pour la première fois Franck devient un excellent élève qui surprend le professeur au point de l’inciter à former ensemble un couple de choc et d’écrire les « one-woman-show » de Flo à quatre mains.
Et puis en 2013 riche d’une quinzaine de chansons Franck s’essaie sur scène… Et ça marche ! Le public a toujours raison ! Ce n’est pas encore gagné mais la route semble augurer un bel horizon ...
J’ai été séduit par ses chansons en quelques secondes, et plus séduit encore lorsque j’ai rencontré ce truculent personnage d’une positivité déconcertante ajouté à deux qualités primordiales la rigueur dans le travail et la simplicité. Mais surtout, cet artiste que je compare à Renaud, avec un zeste de Pierre Perret et un soupçon de Bobby Lapointe écrit des chansons, qui pourraient paraître légères parce que nappées d’humour, mais il les écrit avec une telle finesse… et dieu sait que l’art de l’humour, sans tomber dans le vulgaire, est terriblement difficile !
Est-ce l’artisan qui taille finement les mots dans la pierre qui a donné à l’artiste autant de talent pour ciseler la profondeur des textes de ses chansons?... Franck Bersot; l’artiste et son style sont en total décalage avec tous les effets de mode; et c’est ça qui fait tout son attrait et sa différence. Et c’est aussi pour ça qu’il n’a pas fini de nous surprendre.
Jouerais-je les devins si je vous disais que je vois son nom au fronton d’un des plus grands music-halls parisiens bien plus vite qu’il ne l’imagine…On Parie ? En attendant, et je me languis de vous parler, dès qu’il sera sorti de l’album qu’il prépare. Actuellement il se produit sur Paris et un peu partout en France...Franck Bersot ! Un artiste à suivre…
Bravo l’artiste
Williams Franceschi
A découvrir aussi
- Il était une fois Olivier Cantore...
- Il était une fois.... Jean Louis BARCELONA
- Il était une fois: Patricia Pélissier...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres