Il était une fois... Angela AMICO
Le hasard est curieux il provoque les choses... Et c’est ainsi que naissent les belles histoires.
La jolie Angéla aurait-elle pu présager en coachant Christian Delagrange sur la version française de « Ti Amo » que son interprétation, qui ne devait être qu’un guide serait retenue pour donner naissance à un extraordinaire duo ? Et surtout, que ce « Je t’aime » sorti de sa chrysalide italienne pour devenir un sublime papillon français serait dès les premiers battements d’ailes l’étincelle un merveilleux coup de foudre
Mais revenons à Angela AMICO ; Auteur compositeur interprète ; et quelle interprète ! Si Dalida, Piaf, et quelques autres furent ses modèles ; à l’écoute de sa voix, son grain fin et puissant, avec une empreinte vocale très personnelle qui la distingue, je la comparerais, juste pour la situer, surtout à Laura Pausini avec dans le regard quelque chose de Sophia Loren
Angéla AMICO ; fille d’émigrés Siciliens est née à Aix les bains 7 jours après que Neil Armstrong ait marché sur la lune, d’un père : maçon et d’une mère : maman à plein temps dans une fratrie de quatre enfants dont elle est la benjamine.
C’est à l’âge de sept ans lors de fêtes familiales qu’Angela surprendra son entourage par ses qualités vocales mais ce n’est que quelques années plus tard après un long apprentissage, car ne le cachons pas Angela est perfectionniste, qu’elle osera se produire en public. Première scène dans un restaurant : « Paste Amore et Fantaisia » Le succès est retentissant et cette première fois la conforte dans ses convictions : Elle sera chanteuse. Consciente de la précarité d’un métier qui n’en est pas un ; elle sait que la route sera longue.
Angela a peut-être la tête dans les nuages mais garde les pieds sur terre. Aussi conservera-t-elle une activité professionnelle en parallèle de son début de carrière. Début où elle participe à une succession de concours de chant ; qu’elle remporte allègrement, à de nombreux galas, reçoit l’appui de France 3 Lorraine avant d’incorporer un orchestre de bal dont elle devient la chanteuse et enfin entre comme artiste au Club Med. Et puis un jour ayant le sentiment qu’elle avait fait le tour de tout ce qui était possible dans sa région … Elle quitte Nancy pour Paris.
Paris, où Gérard Tempesti lui permettra d’enregistrer ses première chansons et grâce à sa parfaite maîtrise de l’italien ; d’écrire chansons et adaptations.
Elle fait en tournée la première partie de San Severino, enregistre un Album « Sweet and Swing » produit par Jean-Paul Bazin qui est encore aujourd’hui son producteur, fidélité oblige. Elle crée un spectacle « Cabaret » qui tourne de comités d’entreprises en comités des fêtes et l’élargissement de son répertoire au jazz lui ouvre les portes du Plazza Athénée et comme l’écrira un confrère : Le petit rossignol chantait en rêvant devant la tour Eiffel.
Parallèlement, sans chercher à en tirer gloire, profit ou honneurs et surtout sans compter son temps et son talent elle se produira durant dix ans dans les maisons de retraite et les hôpitaux. Inconsciente à l’époque qu’elle pratiquait déjà ce qui deviendra la musicothérapie.
Dans ces lieux où elle sent qu’elle adoucit douleurs et solitudes elle noue une relation presque passionnelle avec les personnes âges. Imprégnée des traditions siciliennes et propres à tous les peuples latins où les toutes les générations du nouveau-né aux grands-parents se confondent et de cet esprit de famille où les anciens ont une place primordiale ; Angela s’investit au-delà du simple tour de chant. Elle sait et elle sent le bonheur qu’elle distille sans avoir besoin de mesurer la force des retours en partage et sincérité. Elle s’investira longtemps et continue encore aujourd’hui puisque l’ensemble des droits de son dernier CD 5 titres « Italian Pop » ou l’on retrouve la superbe chanson « Mamma mia » qu’elle dédie a sa maman et à toutes les mamans du monde, sont reversés à l’association France Alzheimer.
Aujourd’hui, Angela Amico tourne partout en France avec son spectacle « Voyage en Italie » accompagnée par son complice Yves Chanel sur une mise en scène Sophie Sara.
Si ce woman-show-comédie-musicale où elle nous conte, en s’appuyant sur des chansons italiennes qui ont bercé sa vie, le parcours difficile de ses parents partis de Sicile pour rejoindre la France est remarquable … le Disque qui reprend, sur des arrangements de Mark Darvers, tous les titres du spectacle l’est tout autant.
Mais attention danger ! Si d’aventure vous glissez le CD d’Angéla dans le lecteur de votre voiture vous risquez de ne plus rien écouter d’autre et de le passer en boucle encore et encore… que vous ayez ou non quelques gouttes de sang du sud dans les veines vous allez tomber sous le charme… et le talent.
C’est beau, sincère, émouvant, infiniment sensible, léger mais pas trop, entrainant juste ce qu’il faut… C’est écrit dans ses yeux, c’est écrit dans sa voix… Sincère !… Angela Amico est tout simplement sincère ! …et c’est tout ce que j’aime.
Bravo l’artiste !
Williams Franceschi
Photos : Sophie Vernet, Jean Rauzier…
Pochette CD : Christian Delagrange
A découvrir aussi
- Il était une fois: : JL Barjavel...
- Il était une fois: Olivier Cantore...
- Il était une fois: : Olivier Cantore...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres