« Ainsi va la vie »... épisode n°43... Les AMIS FACEBOOK .
Un seul petit détail me chagrine ; c’est l’emploi du mot « Ami ». Je trouve qu’on déshonore ce mot si noble et si lourd de significations en en faisant un usage inapproprié. Mais quel autre terme employer ? Copain ? Relation ? Nouveau pote ? Vous avez une idée ?
Un ami c’est un être rare, cher, souvent irremplaçable, toujours présent, on en a très peu, certains n’en n’ont plus ou même n’en n’ont jamais eu. Je ne vais pas vous redéfinir ce qu’est pour moi et certainement pour vous un ami mais il me paraissait bien léger de pouvoir qualifier d’ami quelqu’un qui vous a choisi sur une simple photo, un commentaire, un brin de notoriété ou un post.
Et puis, à bien y réfléchir, dans la vie courante comment avons-nous rencontré nos amis ? Dans l’enfance, à l’école, au boulot, en famille, lors d’une activité sportive, par hasard… Au fond, les avons-nous vraiment choisis ? Ce sont plutôt les circonstances qui ont choisis pour nous.
Sur Facebook les rencontres se jouent sur une acceptation qui ouvre les portes de votre cercle ou dans l’autre sens une demande qui vous permet de rejoindre un bataillon de noms. Après ce passage obligé ; il faut laisser le temps au temps. Sur les nombreux, parfois trop nombreux amis, certains sortiront très vite du lot par la pertinence de leurs commentaires, les sujets qu’ils développent, leur personnalité ou simplement l’empathie ou la sympathie qu’ils dégagent. Vous allez rapidement les sentir ; trop loin ou très proches.
Les cons ; surtout les gros, comme dans la vie, se font toujours remarquer plus vite que les autres. Il est facile de les éliminer ou de les changer de catégories en les passants d’ « ami » à « relation » pour ne plus être incommodé. Dans la vie courante reconnaissez qu’il est plus ardu de se débarrasser des cons.. On y arrive mais à quel prix; ils vous collent un max comme un sparadrap adhère aux doigts quand on cherche à s’en défaire.
Nous vivons dans un monde difficile, rude et âpre. Si avec nostalgie il m’arrive de regarder la Provence de mon enfance qui ressemblait au « Sud » de Nino Ferrer et aux meilleurs films de Marcel Pagnol je suis bien obligé de constater que les temps ont terriblement changés. Les temps mais pas les gens. Car cette fraternité existe encore. Elle est simplement, par crainte ou défiance, moins visible.
Facebook, j’en ai la sensation, est un des meilleurs moyens de lever le voile, de communiquer, de partager et un jour peut-être de se rencontrer de visu si le besoin s’en faisait sentir. Facebook c’est le moyen de sortir de cette foutue solitude qui tue une majorité de gens qui n’osent même plus dire qu’ils se sentent seul. Alors quelques mots échangés sur la toile ; j’en connais à qui ça fait un bien fou ! Il arrive aussi que d'autres sentiments s'immiscent aux vues de quelques photos, d'un commentaire, ou d'un post; c'est un autres sujet que j'aborderai une autre fois.
J’ai la chance de n’avoir que très rarement eu d’Amis Facebook désagréables. Quelques opportunistes mais c'est bien normal. Par contre, cela m’a permis de retrouver beaucoup d’artistes que je n’avais pas vus depuis une éternité et de communiquer avec certain bien mieux et plus facilement qu’à l’époque où je les côtoyais presque au quotidien. J’y ai rencontré des : monsieur et madame Toulemonde qui n’auraient jamais osé m’aborder autrement et qui sont ou deviendront pourquoi pas des amis à part entière.
Car il y a une chose à souligner ; on peut mentir au téléphone, mentir sur ses sentiments en paroles, raconter tout et n’importe quoi en parlant mais il est bien plus difficile de tricher quand on écrit… C’est la force des mots.
Une anecdote, pour ceux qui doute toujours des relations possibles à travers internet. Un amie comédienne qui habite dans le sud s’est aperçue dans le train pendant son voyage pour Paris qu’elle avait oublié ; papiers, cartes bleue, argent… elle a lancé un appel sur Facebook avec son portable … a l’arrivée en gare du nord trois personnes, des amis Facebook, l’attendaient et l’ont dépannée… Comme quoi les aprioris.
Vous avez peut-être remarqué que je n’ai à aucun moment employé : « dans la vie normale » pour situer les amies Facebook par rapport aux autres. Tout simplement parce que je considère que si les jeux le sont, Facebook n’a rien de virtuel.
Je l’avais déjà stipulé dans un autre article : Internet n’est pas virtuel parce que sauf erreur ; devant chaque écran il y a bien un homme, une femme, un cœur qui bat et que si l’on a les amis qu’on mérite… Merci d’être les miens !
"Ainsi va la vie..."
Je vous embrasse
(A suivre…)
Williams
Le visage de quelques uns de mes Amis....
Aujourd'hui : Marie-Line ... Martial... Arlette... Marie-Jeanne... Sophie, Alain et Cerise ... Roger et Blondy... Rachel... François..
... et le visage d'autres amis la semaine prochaine....
Si vous faites parti de ceux qui ont envie d'être présent à la fin de la chronique comme aujourd'hui ; n'hésitez pas a me le faire savoir en MP et surtout: me joindre une photo... (Mais juste un detail encore... soyez patient vous êtes nombreux)
A très vite ....
Amitiés
A découvrir aussi
- Ainsi va la vie ....épisode n°10 Y’a toujours une solution… Il suffit bien souvent de la chercher !
- Ainsi va la vie... épisode n° 32.. Ecrire, un peu ecrire...
- Ainsi va la vie… épisode n°60… PAS EU LE TEMPS
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres