Ainsi Va la Vie…épisode n°165 Le Festival d’Avignon 2019 !
Plus que quelques jours… Les coucher de soleil même les plus flamboyants sont toujours nappés de mélancolie Nous n’y sommes pas encore mais presque.
Fabuleux festival. « Mais »… car il y a toujours des « mais » qui alternent avec des « si »… Le trop de spectacles tue le spectacle. Et cette année avec ses presque 1600 pièces, le choix était plus que difficile. Ainsi, certaines compagnies, quand ce ne sont pas des artistes seuls ou en petits comités, ont abandonné en cours de route, plus de 600 à mi-parcours, d’autres tractent sans grande conviction, nombreux font déjà les comptes et le moral en berne influe sur la qualité de leur jeu.
Magnifique aventure ça c’est le côté lumineux… ou galère présente et future. Ça c’est le côté terne de la situation.
Car si le festival pour beaucoup d’artistes est un tremplin, un moyen de montrer leurs talents, encore Faut-il être vu pour être remarqué et malheureusement très peu le seront.
Il fut un temps, ou il fallait avoir fait le festival au moins une fois dans sa vie. C’était la ligne obligatoire sur son CV d’acteur. S’y rajoutaient quelques coupures de presse qui prouvaient votre présence et la glorifiait.
Mais aujourd’hui la presse locale ne peut plus couvrir le festival en s’attardant sur chaque pièce et ne parlons pas de la presse nationale qui a d’autres chats a fouetter et ne brosse que des tableaux généralistes de l’évènement sans s’attarder sur l’essentiel ; les artistes.
Reste les blogueurs et quelques chroniqueurs radio ou autres qui malgré tous leurs efforts et l’immense sympathie qu’ils peuvent ressentir pour les artistes justement n’y parviennent pas non plus.
Ainsi, à titre personnel je suis convaincu d’être passé à côté de pépites qui auraient largement mérité de faire partie de mes sélections et de vous les conseiller. Mea-culpa, mission impossible.
A titre d’exemple j’ai rencontré Silvia Massegur après une conférence qui se tenait au village du Off. Elle y défendait si brillamment la pièce « Cagoles blues» dans laquelle elle joue que l’envie d’en discuter plus longuement avec elle me parut impérative.
Ha ! Les cagoles ces femmes marseillaises mais qu’on retrouve partout dans les villes du sud ne sont même pas à caricaturer tant elles sont naturellement hors normes et représentatives d’une classe féministe qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je n’ai pas pu voir la pièce, sinon par extraits sur le net, mais j’imagine sans efforts. Ce n’est que partie remise puisque la pièce tourne et remporte partout un énorme succès. Il y en eu bien d’autres que l’on me conseilla et qu’il me fut impossible de placer dans mon planning.
Dans les pièces que je vous ai conseillées certaines ne restèrent pas longtemps dans ma sélection ce qui ne levait rien à leurs qualités ou au talent des comédiens ; juste qu’il fallait que j’ en propose d’autres sans sortir de la quinzaine que je m’étais imposé… et puis petite confidence ; quand vous mettez en avant certains spectacles et qu’il n’y a aucune réaction ni des artistes ni de la production … Bon... On se dit qu’ils n’ont pas besoin de mon petit coup de pouce alors autant en faire profiter d’autres qui n’attendent que ça.
Et puis il y a les quelques-unes que je n’ai eu de cesse de vous recommander comme étant incontournables. Et celles-là terminent le festival presque toutes, salle comble ! Je ne me glorifie pas de ce succès, mon incitation à pousser le public à aller les voir n’est qu’une goutte d’eau parmi d’autres. Par contre je suis heureux de ne pas m’être trompé. Le talent était au rendez-vous et le public qui ne se trompe jamais l’a confirmé.
L’important maintenant c’est l’après festival…
Ainsi Va la Vie…
Bravo les artistes !!!
Williams Franceschi
la semaine prochaine... ma petite fée vous dira tout ce qu'elle a senti, ressenti et deviné tout au long de ce festival..
En attendant il reste quelques jours encore pour aller découvrir les pièces qui suivent....
A découvrir aussi
- Ainsi va la vie... épisode n° 28...Chrystelle Labaude.. tire sa révérence.
- Ainsi Va la Vie... épisode n°170 Le BONHEUR
- Ainsi Va la Vie… épisode n°178.. Ma fée et les mots à la mode
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres